Le programme d’assistance directe au logement a joué un rôle fondamental dans l’amélioration des conditions de vie pour un total de 30.848 bénéficiaires à travers le Royaume, a déclaré, lundi, lors d’une session à la Chambre des représentants, le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim.
Répondant à une question orale portant sur « l’aide au logement et son impact économique et social », M. Benbrahim a mis en lumière que ce programme a profité à 26 % des Marocains vivant à l’étranger. Parmi les bénéficiaires, 46 % sont des femmes tandis que 35 % sont des jeunes de moins de 35 ans. En outre, il a précisé que 63 % des personnes ayant reçu cette aide ont bénéficié d’un montant de 70 mille dirhams, tandis que 37 % ont eu droit à 100 mille dirhams.
Il a également signalé que la moyenne du nombre de chambres dans les logements acquis s’élève à trois, et que 70 % des habitations se situent dans une superficie variant entre 60 et 100 m². Ce constat révélateur témoigne d’une amélioration notable des conditions de logement.
S’agissant des retombées économiques du programme, M. Benbrahim a indiqué qu’entre le début de l’année 2024 et novembre dernier, il a engendré une hausse spectaculaire de 8,88 % des ventes de ciment, en parallèle à la création de 57.000 nouveaux emplois.
Par ailleurs, il a souligné les efforts continus du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville pour encourager et faciliter l’achat de logements par un large public. À cet égard, une convention a été signée avec la Caisse de dépôt et de gestion pour établir une plateforme numérique dédiée à la gestion des demandes d’aide directe au logement. De plus, une autre convention a été convenue avec la Direction générale des impôts, la Trésorerie générale du Royaume et la Conservation foncière. L’objectif étant clairement de simplifier, dématérialiser et moderniser les démarches administratives, de réduire les délais, tout en améliorant les performances du programme.
M. Benbrahim a également évoqué une convention signée avec le Conseil national de l’Ordre des notaires pour le suivi des dossiers des citoyens tout au long du processus d’octroi d’aide directe au logement. Les frais des notaires pour les acquéreurs de logements en dessous de 300 mille dirhams seront plafonnés à 2.500 dirhams. Par ailleurs, le programme d’aide directe au logement sera intégré au fonds « Damane Assakane », permettant ainsi aux bénéficiaires d’accéder aux crédits FOGARIM.