Le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid s’avère être un dispositif d’envergure, visant à protéger près de 872.000 individus, correspondant à 169.000 ménages, pour la saison hivernale 2024-2025, comme l’a souligné, ce lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, en réponse aux interrogations concernant « les mesures préventives mises en place face aux conditions climatiques rigoureuses dans les régions montagneuses », M. Laftit a révélé que ces familles résident dans pas moins de 2.014 douars répartis sur 241 collectivités territoriales, à travers 28 préfectures et provinces.
Dans cette optique, le ministre a mis en lumière les évolutions apportées au sein de ce Plan national pour la saison hivernale actuelle, notamment l’accroissement du nombre de douars ciblés, intégrant 185 nouveaux douars, tout en insistant sur l’importance d’apporter une attention particulière aux habitants des zones récemment affectées par les tremblements de terre ou les inondations qui ont frappé le Royaume.
Pour garantir une approche de ciblage optimale et efficace des ménages exposés aux rigueurs de la vague de froid, M. Laftit a précisé que le ministère avait évalué plusieurs critères objectifs, tels que la localisation géographique, l’altitude, la potentielle durée d’isolement, la qualité des infrastructures, ainsi que la distance aux ressources essentielles et aux points d’approvisionnement en aliments. Les zones prioritaires ont été classées en trois niveaux de risque.
Le niveau rouge, le plus critique, englobe les douars subissant un risque d’isolement dépassant quatre jours, atteignant ainsi 627 douars pour environ 41.000 familles, représentant plus de 230.000 habitants. Le niveau orange concerne quant à lui 1.087 douars à risque d’isolement pour une durée de deux à quatre jours, impliquant 100.000 familles et environ 500.000 individus. Enfin, le niveau jaune, le moins alarmant, concerne 300 douars qui pourraient être isolés pendant moins de deux jours, représentant un total de 26.000 familles et 140.000 résidents.
Dans un engagement sans faille pour assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens, au centre de toutes les politiques publiques, le ministère de l’Intérieur met en œuvre, en conformité avec les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, diverses mesures préventives au début de chaque hiver pour contrer les effets néfastes des vagues de froid et de neige, en particulier dans les zones rurales et montagneuses, a réaffirmé M. Laftit.
En sus, M. Laftit a mis l’accent sur l’importance des retombées des interventions réalisées durant la saison hivernale précédente (2023-2024), malgré les faibles niveaux de précipitations et de neige, signalant que 466 caravanes médicales ont été organisées au profit des personnes ciblées, mobilisant un effectif de 3.781 professionnels de la santé, incluant 447 spécialistes, 700 médecins généralistes et 2.136 infirmiers. Près de 48.361 personnes ont bénéficié de ces services médicaux.
Pour les femmes enceintes, environ 1.252 cas ont été suivis durant leur grossesse, tandis que 252 cas urgents ont été transférés en ambulance vers des centres médicaux. Les hôpitaux et établissements de santé ont pris en charge 781 cas.
En ce qui concerne l’assistance alimentaire, 56.408 individus ont reçu des rations alimentaires et couvertures, alors que 11.354 éleveurs ont été approvisionnés avec approximativement 5.900 tonnes de fourrage.
Concernant la distribution de bois de chauffage et de fours améliorés, le ministre a mentionné que non seulement la population ciblée, mais également les établissements scolaires et sanitaires, ont bénéficié de 1.700 tonnes de bois de chauffage, 362 tonnes de charbon et 1.672 fours améliorés. Les interventions dans les zones visées ont aussi inclus des actions pour rouvrir les routes et assurer la continuité des services fondamentaux tels que l’électricité et la téléphonie.