Une délégation vibrante de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé, ce lundi, une expédition captivante à travers le Québec. Le but? Explorer les opportunités prometteuses pour renforcer les relations économiques entre le Royaume chérifien et cette province canadienne emblématique.
Sous la houlette dynamique de Chakib Alj, le président de la CGEM, cette délégation a prévu de rencontrer des acteurs clés du milieu économique et de visiter plusieurs entreprises œuvrant dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’agroalimentaire et l’intelligence artificielle. Une véritable immersion au cœur de l’innovation!
Cette mission, orchestrée en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ), s’inscrit dans le cadre d’un accord stratégique scellé en mai dernier à Casablanca. Un premier pas significatif vers le renforcement des relations d’affaires tant désiré entre le Québec et le Maroc.
« En matière de relations commerciales, il reste encore un vaste potentiel à exploiter entre le Québec et le Maroc. L’arrivée de ces entrepreneurs marocains, ainsi que leur enthousiasme palpable, illustrent notre volonté commune d’évoluer et d’intensifier nos échanges », a déclaré Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ. Cette déclaration a été relayée dans un communiqué officiel à l’occasion de cette rencontre.
Le programme de cette mission offre un panorama riche, incluant des visites aux installations de Bombardier, au Port de Québec, et à l’entreprise Optel. De plus, une escale à Sherbrooke promet de dévoiler les mystères de la zone quantique, ajoutant une touche d’innovation à cette aventure.
« Notre mission au Québec marque une étape initiale dans les actions que nous déployons pour renforcer les liens économiques entre le Maroc et le Canada », a affirmé M. Alj avec conviction.
À travers cette initiative, nous avons pour ambition de tisser des synergies économiques et d’investissement, surtout dans les secteurs clé tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique et les nouvelles technologies. En favorisant une meilleure compréhension du climat des affaires marocain, ainsi que des avancées majeures et des innombrables débouchés offerts par notre pays vers le marché africain, nous espérons ouvrir de nouvelles perspectives.
Notons qu’une mission du CPQ au Maroc est déjà envisagée pour 2025, avec l’objectif de poursuivre ces belles initiatives de coopération économique. Une aventure qui ne fait que commencer!