Lors d’une prise de parole à Paris, le Maroc a lancé un appel pressant pour un cessez-le-feu total au Liban, plaidant ardemment pour la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de cette nation, ainsi que pour la dignité de son peuple.
En tant que représentant du Royaume à la conférence internationale de soutien au Liban, initiée par le président français Emmanuel Macron, l’ambassadeur Fouad Yazourh a souligné que le Liban « ne peut ni ne doit continuer à porter le poids des conflits qui éclatent ailleurs, souvent poussés par des agendas régionaux, le laissant au bord du gouffre ».
Après avoir salué l’initiative généreuse du président Macron dans un contexte international et régional d’une gravité sans précédent, marqué par des opérations militaires d’une intensité inédite depuis 2006, M. Yazourh a affirmé avec conviction que « les Libanais ont le droit inaliénable de rêver de paix, de sécurité et de la sérénité qui leur échappe depuis trop longtemps ».
Le Maroc, a-t-il rajouté, appelle instamment la communauté internationale à agir pour établir un cessez-le-feu complet, supervisé par les Nations Unies, tout en facilitant le retour des déplacés avec une protection garantie et une aide humanitaire essentielle, le tout sous la vigilance des autorités libanaises. Des efforts décisifs doivent également être déployés pour reconstruire le pays après les ravages de la guerre, sous la direction conjointe de la communauté internationale et des institutions libanaises officielles.
M. Yazourh a rappellé que la vision claire du Royaume, comme le souhaite Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, ne se limite pas à la simple gestion de la crise comme d’un fardeau, mais exige la recherche d’une solution pérenne, où la question palestinienne se trouve au centre des préoccupations.
Il a souligné que pour le Maroc, toute démarche vers une paix durable dans cette région complexe doit passer par une résolution à deux États. « Il est impératif d’établir une Palestine indépendante, intégrant Gaza, avec Jérusalem-Est comme sa capitale. Autrement, comme Sa Majesté le Roi l’a maintes fois souligné, aucune sécurité ni stabilité durables ne peuvent être envisagées », insiste-t-il.
L’ambassadeur a poursuivi en rappelant que le Roi n’a cessé de souligner que la stagnation politique concernant la question palestinienne est au cœur même des tensions qui déchirent le Moyen-Orient.
Réaffirmant la solidarité indéfectible du Maroc envers le peuple et le gouvernement libanais, M. Yazourh a précisé qu’il est désormais plus essentiel que jamais que « la raison et la diplomatie soient notre priorité », ajoutant que « l’arrêt immédiat des hostilités au Liban et à Gaza doit être notre urgence, condition sine qua non d’une perspective politique capable de bâtir une paix juste et stable pour l’ensemble de la région ».
Cette conférence a rassemblé des États partenaires, les Nations Unies, l’Union européenne ainsi que des organisations internationales, régionales et de la société civile, dans le but de rassembler la communauté internationale pour faire face aux besoins d’urgence et de protection des populations libanaises, tout en explorant des moyens de soutenir les institutions du pays, notamment les Forces armées libanaises.