L’Allemagne a récemment réaffirmé la « grande importance » qu’elle accorde à son partenariat stratégique et privilégié avec le Maroc au sein de l’Union européenne. Cette déclaration survient à la suite des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricoles entre l’UE et le Maroc, provoquant une réflexion sur les liens étroits tissés au fil des années.
Un porte-parole du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères a souligné, dans un communiqué, que les relations entre l’UE et le Maroc, qui s’étendent sur plusieurs décennies, sont appelées à se renforcer davantage. Cela fait écho à la déclaration conjointe émise par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, ainsi que par le Haut représentant de l’UE, Josep Borrell, en réponse à la décision de la CJUE. Ce document se veut un rappel clair de l’engagement du bloc européen à préserver et à renforcer ces relations multiples et stratégiques avec le Maroc, conformément au principe bien connu des traités.
Cette déclaration revêt un caractère politique exceptionnel, mettant en avant l’importance cruciale du Maroc dans le cadre des relations de l’UE, et réaffirmant la « grande valeur » que l’Europe accorde à ce partenariat. Ce dernier, qui est à la fois vaste et profond, s’inscrit dans une dynamique de coopération réciproque.
En outre, le ministère fédéral allemand, ayant pris note des récentes décisions judiciaires, a mis en lumière le raffinement des relations entre Berlin et Rabat, facilité par un dialogue stratégique fructueux au niveau des ministères des Affaires étrangères des deux nations. Ce renforcement des liens témoigne d’une volonté commune d’approfondir la coopération, tant sur le plan politique qu’économique.