À la fin de septembre 2024, Maroc Telecom a affiché une légère augmentation de 0,7 % de son chiffre d’affaires consolidé, atteignant environ 27,46 milliards de dirhams (MMDH). Cette croissance a été en grande partie attribuée aux performances des filiales Moov Africa, qui ont enregistré une progression de 4 %, compensant ainsi une dégringolade de 2,2 % du chiffre d’affaires au Maroc, comme l’indique le groupe dans son communiqué financier du 30 septembre.
En effet, les opérations marocaines du groupe ont généré 14,42 MMDH durant les neuf premiers mois de 2024. Ce montant représente un recul de 2,2 %, impacté par une chute de 6,1 % des revenus mobiles, mais contrebalancé partiellement par une flambée des activités de Data Fixe, qui ont grimpé de 10,5 %. Le segment Mobile, de ce fait, se positionne à 8,32 MMDH, en retrait de 6,1 % comparé à l’année précédente. Par ailleurs, les activités Fixe et Internet, avec un chiffre de 7,4 MMDH, ont bénéficié d’une hausse de 2,9 %, soutenue par une croissance vigoureuse de la Data Fixe.
À l’échelle internationale, les filiales Moov Africa ont enregistré une hausse de 4 % de leur chiffre d’affaires, s’élevant ainsi à 13,91 MMDH. Cette performance a été alimentée par une forte croissance des segments de la Data Mobile (+15,7 %), de l’Internet Fixe (+22,9 %) et du Mobile Money (+6,5 %). En omettant la baisse des terminaisons d’appels, les revenues des filiales auraient augmenté de 4,5 %.
Les résultats pour le troisième trimestre 2024 illustrent une dynamique positive pour Moov Africa, couplée à une volonté d’optimisation des coûts très marquée. En dépit d’un environnement concurrentiel acerbe, le groupe a su maintenir sa trajectoire de croissance et sa rentabilité élevée, tout en poursuivant des investissements considérables pour améliorer l’accès à l’Internet haut débit et anticiper les innovations technologiques à venir.
Au 30 septembre 2024, le résultat net ajusté part du groupe (RNPG) a atteint plus de 4,49 MMDH, traduisant une contraction de 2,3 % par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel ajusté consolidé (EBITA) s’établit à 8,92 MMDH, en baisse de 2,2 %, tandis que la marge d’EBITA ajustée se maintient à 32,5 %. L’EBITDA ajusté consolidé se chiffre à 14,22 MMDH, en légère diminution de 0,9 %, affichant une marge d’EBITDA de 51,8 %.
Les investissements hors fréquences et licences pèsent 19,1 % du chiffre d’affaires, et les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés (CFFO) ont connu une progression de 9,6 % par rapport à 2023, atteignant 7,76 MMDH.
Le portefeuille clients de Maroc Telecom a grimpé à 79,7 millions à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 6,1 %. Dans le segment marocain, le parc Mobile se chiffre à près de 19,9 millions de clients, animé par une croissance du postpayé de 3,6 %. Par ailleurs, le parc Fixe a atteint approximativement 1,7 million de lignes, tandis que l’essor fulgurant du FTTH (+34 %) compense partiellement le déclin de l’ADSL.
À l’international, le secteur Mobile affiche 56,05 millions de clients, répartis entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et d’autres pays africains. Le segment Fixe, quant à lui, atteint 400 000 abonnés, concentrés principalement au Mali, Burkina Faso, Gabon et Mauritanie, tandis que le secteur Haut débit fixe compte 255 000 utilisateurs.