La ville de Rabat a été unanimement choisie ce lundi par un comité d’experts pour recevoir le prestigieux Prix d’honneur ONU-Habitat 2024. Cette reconnaissance survient lors de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, se tenant à Querétaro, au Mexique.
Ce prix, d’une grande renommée, honore les cités ayant accompli des avancées exceptionnelles dans le domaine du développement urbain, en favorisant une amélioration significative de la qualité de vie de leurs citoyens, comme l’indique le Conseil de la ville dans un communiqué officiel. « La désignation de Rabat pour ce Prix d’excellence illustre une distinction internationale remarquable, témoignant de la pertinence du programme emblématique +Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture+, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI », souligne le communiqué.
Il est également précisé que grâce à cette initiative, Rabat se distingue comme un phare culturel et sportif dynamique, soulignant son engagement vers un développement urbain durable, aligné avec l’Objectif de développement durable N°11, qui promeut des villes inclusives, sûres, résilientes et durables. « Les espaces publics de la ville ont été reconfigurés pour encourager l’engagement communautaire et le développement personnel. Cette vision adopte une approche centrée sur l’Homme, visant à améliorer l’accès aux services sociaux tout en promouvant l’inclusion à travers le sport, l’art et la culture », explique-t-on.
Parmi les réalisations notables se trouve la création de 175 terrains de proximité dispersés à travers la ville, offrant des espaces propices à diverses disciplines sportives et favorisant ainsi le bien-être et l’inclusion sociale, particulièrement pour les jeunes. De plus, pour dynamiser encore plus les espaces publics et encourager une plus grande implication de la communauté, une entité dédiée a été mise en place afin d’organiser des événements quotidiens et majeurs. En 2023, par exemple, la compétition « Rabat Jeunesse » a rassemblé plus de 8 700 participants, illustrant l’impact positif de ces initiatives.
De cette manière, Rabat se positionne comme un modèle inspirant de bonne gouvernance et de développement urbain harmonieux, alliant culture, inclusion et durabilité, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conclut le communiqué.