Le programme d’investissement de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la période 2025-2027 s’élèvera à un impressionnant montant de 9,78 milliards de dirhams (MMDH), comme l’indique le rapport concernant les établissements et entreprises publics (EEP) qui accompagne le projet de loi de finances (PLF) pour l’année à venir. Ce programme extravagant prévoit une répartition des investissements : 2,97 MMDH en 2025, 3,64 MMDH en 2026 et 3,17 MMDH en 2027. L’accent sera surtout mis sur l’acquisition de matériel roulant flambant neuf, la construction d’ateliers d’entretien ultramodernes, ainsi que la maintenance des infrastructures déjà existantes. Ces informations ont été révélées dans le rapport publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.
Il est essentiel de noter que ce programme ne tient pas compte du plan de développement ferroviaire à instaurer dans le cadre de la préparation à l’énorme événement qu’est la Coupe du Monde de football de 2030, qui nécessite un investissement colossal de 87 MMDH. Ce plan comprend de multiples composantes, dont l’extension de la fameuse ligne à grande vitesse (LGV) de Kénitra vers Marrakech, ainsi que le développement d’un réseau express régional (RER) au sein des agglomérations de Casablanca, Rabat et Marrakech.
Dans cette optique, des concertations vont être intensifiées pour établir un contrat-programme entre l’État et l’ONCF, dans le but d’asseoir et de définir les composantes de ce plan de développement ainsi que son montage financier.
Le rapport met également en lumière que les investissements réalisés par l’Office ont franchi la barre des 1,13 MMDH en 2023, avec 811 millions de dirhams (MDH) injectés durant les six premiers mois de 2024. En parallèle, l’on observe une belle croissance de l’activité « Voyageurs » en 2023, avec un afflux supplémentaire de plus de 7 millions de passagers comparé à 2022, soit une augmentation de 15%. Les trains Al Boraq, après cinq années d’exploitation, ont transporté 5,2 millions de voyageurs, marquant ainsi une hausse de 25% par rapport à l’année précédente. En effet, le nombre total de passagers en 2023 a atteint un chiffre impressionnant de 53 millions. Pour 2024, l’ONCF prévoit une continuation de cette tendance avec une croissance anticipée de 4%, promettant ainsi plus de 55 millions de voyageurs.
Concernant le fret, l’Office a réalisé l’exploit de transporter plus de 17 millions de tonnes de marchandises en 2023, dont 50% proviennent du transport de phosphates. En ce qui concerne le chiffre d’affaires (CA) de 2023, celui-ci a dépassé 4,35 MMDH (ou 4,9 MMDH en consolidé), enregistrant une amélioration de 7% par rapport à 2022, principalement grâce à la dynamique positive de l’activité « Voyageurs ».
À fin juin 2024, le CA a connu une hausse appréciable de 12%, atteignant presque 2,18 MMDH (avec une augmentation de 16% à plus de 2,55 MMDH en consolidé). Les prévisions pour la clôture de cette année envisagent un CA de 4,69 MMDH (ou 5,63 MMDH en consolidé), soit une progression de 8% par rapport à 2023 (+15% en consolidé), une performance motivée essentiellement par l’augmentation projetée des revenus issus du transport de passagers. Sur la base des prévisions triennales, le CA devrait continuer à croître pour atteindre 5,13 MMDH en 2025, 5,55 MMDH en 2026 et culminer à 6,05 MMDH en 2027.