Avec une envolée impressionnante de 14,5 % dans le volume du trafic traité, Marsa Maroc a enregistré, au 30 juin 2024, un chiffre d’affaires consolidé atteignant 2 482 millions de dirhams, marquant ainsi une hausse significative de 17,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.
L’excédent Brut d’Exploitation, quant à lui, s’est chèrement établi à 1 333 millions de dirhams, une augmentation vertigineuse de 29 % comparé au 30 juin 2023. Cette performance remarquable s’explique par la progression continue du chiffre d’affaires, soutenue par une gestion astucieuse des coûts d’exploitation, qui, malgré une légère augmentation de 4 %, sont sous contrôle.
Dans ce climat dynamique, Marsa Maroc a réalisé un Résultat Net Part du Groupe de 626 millions de dirhams, une hausse éclatante de 45 % par rapport à l’exercice précédent à la même période.
Le premier semestre a été marqué par un véritable tournant pour l’opérateur portuaire. En effet, son portefeuille de concessions a été consolidé grâce à la signature d’un contrat de concession pour le Terminal à Conteneurs Est du port de Nador West Med. De plus, Marsa Maroc a complété l’opération d’augmentation de sa participation dans la Société De Manutention d’Agadir, passant de 51 % à 100 %. Par ailleurs, l’entreprise a été attribuée le contrat de gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou au Bénin, dont le démarrage des activités est prévu pour début octobre.