À la fin du mois d’août 2024, la sélection pointue des valeurs opérée par BMCE Capital Global Research a réussi à terminer sur une note positive, contrastant avec une morosité ambiante du marché. En effet, le portefeuille BKGR, avec un rendement de +0,98 %, surpasse ainsi son benchmark, le MASI-RB, qui enregistre une performance négative de -0,33 %. En considérant l’année dans son ensemble (y-t-d), les chiffres sont tout aussi évocateurs : +26,99 % pour BKGR contre +18,32 % pour le MASI. Du point de vue des valorisations, le portefeuille BKGR s’échange à 27,8 fois ses bénéfices, tandis que le MASI flirte avec les 22,4 fois, et affiche un rendement de dividende de 2,6 %, légèrement inférieur à celui du MASI à 2,8 %.
Durant le mois d’août, le bureau de recherche a effectué des ajustements stratégiques notables, abaissant ses positions sur HPS et SNEP, tout en jetant son dévolu sur ADDOHA et ALLIANCES, jugées par les analystes de BKGR comme présentant « un potentiel technique fascinant ».
Dans une perspective plus large, les experts de BKGR expriment un optimisme mesuré à l’égard du marché des actions, s’appuyant sur des fondamentaux macroéconomiques solides et des signaux techniques prometteurs.
Selon BKGR, « l’économie marocaine se trouve à l’aube d’un tournant stratégique sans précédent, notamment avec le lancement de projets structurants, visant à préparer le pays pour l’édition 2030 de la Coupe du Monde de Football dans les meilleures dispositions possibles ». Les analystes mettent également en lumière l’amélioration des finances publiques et prévoient une possible dynamisation de la croissance dès 2025.
Du point de vue technique, au terme de la séance du 5 septembre, BKGR maintient sa thèse d’une poursuite de la tendance haussière du MASI. La tendance à moyen terme semble donc prometteuse, et la réaction de l’indice face à des niveaux stratégiques tels que 14 000 et 13 500 points pourrait déterminer la trajectoire à court terme.