Le Groupe Résidences Dar Saada a atteint un niveau de préventes impressionnant avec 10 952 biens écoulés au cours du premier semestre. Cela fait suite à la concrétisation de conventions pour l’acquisition de 10 300 appartements dans le cadre du programme de recasement, représentant une valeur totale de 2,6 milliards DH. En conséquence, le chiffre d’affaires sécurisé global s’élève à 3,7 milliards DH. Par ailleurs, de nouvelles tranches ont été mises sur le marché en prévente, dans le cadre d’un programme novateur d’aides directes pour le logement.
Chiffre d’affaires
Pour le premier semestre 2024, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 92 millions DH, en comparaison avec 254 millions DH durant la même période en 2023. Cette variation s’explique par un décalage dans les livraisons et la reconnaissance des revenus prévue pour le second semestre 2024, en raison de l’immobilisation des biens attribués dans le cadre du programme de recasement depuis février, dont les conventions ont été finalisées en août dernier.
Les perspectives d’activité pour 2024 restent donc relativement stables comparées à 2023, compte tenu des livraisons anticipées liées au programme de recasement prévues pour le second semestre, en plus de la réception de deux projets haut de gamme d’ici à la fin de l’année.
À ce jour, environ 3 700 unités ont été lancées en production, et d’autres lancements dans le cadre du programme de recasement sont programmés pour l’année 2024. “Cela nous rassure quant à la viabilité de notre plan stratégique pour les trois prochaines années”, a affirmé la direction dans son communiqué financier. En outre, la société envisage de lancer en 2024 de nouvelles unités s’inscrivant dans le cadre d’un programme d’aide directe au logement et de projets de lotissement d’envergure.
En ce qui concerne sa stratégie de gestion de l’endettement, le Groupe a remboursé 207 millions DH de dettes bancaires, sans inclure les intérêts. Ainsi, l’endettement total au titre du premier semestre, qui inclut les contrats de location (selon norme IFRS 16) et exclut la trésorerie à court terme, atteint 1,78 milliard DH, en légère hausse par rapport à 1,75 milliard DH à la fin de l’année 2023.
Pour conclure, il est important de noter qu’aucun changement n’a eu lieu concernant le périmètre de consolidation par rapport à la fin de 2023. De plus, Résidences Dar Saada n’a entrepris aucune acquisition ou cession de terrains durant le premier semestre 2024.