Le deuxième trimestre de l’année 2024 a été ponctué par une stabilité singulière au sein des activités d’électrolyse. Dans un autre registre, les ventes liées au secteur vinylique, notamment du PVC, ont connu une amélioration notoire par rapport au premier trimestre, en raison d’une meilleure disponibilité de la production. Cependant, il est impératif de noter que l’impact temporaire lié à la phase de démarrage a, hélas, entraîné une diminution des ventes par rapport à la même période l’année dernière, une baisse qui s’est intensifiée par un recul des prix du PVC, en adéquation avec les tendances mondiales observées. De ce fait, le chiffre d’affaires de SNEP s’est établi à 143,7 millions de dirhams (MMAD) pour ce second trimestre, représentant une chute de 30%. Pour le premier semestre de 2024, le chiffre d’affaires cumulé s’élève à 256,2 MMAD, soit une baisse significative de 46%.
Les investissements réalisés au cours de ce premier semestre de 2024 se chiffrent à 41,3 MMAD, affichant un retrait de 20,3% par rapport à l’année précédente.
Avec le démarrage des nouvelles installations, allié à l’impact provisoire de la reconstitution des stocks sur le besoin en fonds de roulement (BFR), l’endettement financier a connu une légère ascension de 4,5%, atteignant 747,1 MMAD à la fin de ce premier semestre 2024.
En termes de perspectives, durant la deuxième moitié de 2024, SNEP continuera d’intensifier progressivement sa production au sein de ses nouvelles unités, afin de s’aligner sur la demande croissante du marché. Les phases de lancement et de stabilisation de ces nouvelles unités ont engendré une augmentation temporaire des coûts, impactant de manière directe les résultats industriels et la rentabilité de l’entreprise au cours du premier semestre. Toutefois, les investissements effectués dans ces nouvelles capacités contribueront à optimiser l’efficacité opérationnelle et à solidifier de manière durable les indicateurs de performance de l’entreprise à moyen et long terme.