Lors d’une intervention marquante à la Chambre des Conseillers, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé que son ministère s’engage avec détermination à soutenir les projets du secteur privé. L’objectif ambitieux ? Élever les capacités de stockage des produits pétroliers à un impressionnant 1,8 million de mètres cubes d’ici 2030, ce qui correspond à une réserve de 41 jours de consommation nationale.
Face à une question orale portant sur le thème du « renforcement de l’offre énergétique au Royaume », Mme Benali a révélé que le coût des investissements requis pour ces projets s’élève à 5 milliards de dirhams. Cela permettra la création de plus de 3 600 emplois directs, tout en ouvrant la voie à des milliers d’emplois indirects. Une perspective réjouissante pour l’économie nationale !
Elle a également fait état d’une avancée significative dans le secteur des énergies renouvelables, avec une capacité de production atteignant 5 300 mégawatts à la fin du mois d’août dernier. Cela représente une augmentation de 7,3 % depuis le début du mandat gouvernemental actuel. Notons qu’un fait marquant a eu lieu : pour la première fois, l’énergie éolienne a surpassé l’hydroélectricité en matière de production !
Benali a souligné que les projets liés aux énergies renouvelables répondent désormais à 20 % de la demande nationale en électricité. Son département a permis, au cours de cette première moitié de mandat, d’octroyer des autorisations à des opérateurs privés pour une capacité dépassant les 2 gigawatts. C’est la plus grande capacité jamais accordée par le ministère à ce jour.
Dans cette quête d’innovation et de réduction des coûts, elle a précisé que des réformes ont été entreprises pour diminuer le coût de production de l’électricité via divers investissements compétitifs. Actuellement, le coût de production des énergies renouvelables, batteries incluses, ne dépasse pas 0,40 dirham par kilowattheure.
Un développement remarquable a également été observé dans le secteur des investissements : le rythme des investissements en matière d’énergies renouvelables a été multiplié par cinq, augmentant de 3,5 milliards de dirhams par an avant 2021 à 15 milliards de dirhams après 2023. De plus, la valeur des investissements programmés s’élève à 30 milliards de dirhams, incluant des projets liés à la ligne d’interconnexion électrique d’une capacité de 3 gigawatts reliant le sud et le centre du Royaume.