La Chambre des représentants libyenne et le Haut Conseil d’État ont exprimé leur profonde gratitude au Royaume du Maroc pour son engagement indéfectible en faveur de la résolution de la crise en Libye et du rétablissement de la sécurité et de la stabilité sur le territoire.
« Nous tenons à remercier sincèrement le Maroc, que ce soit sa Majesté le Roi, son gouvernement ou son peuple, pour l’accueil chaleureux et le soutien sans faille apporté aux Libyens, contribuant ainsi à l’apaisement des tensions et à la consolidation de l’unité nationale en Libye », a souligné Salah Mitou, membre éminent du Haut Conseil d’État, lors de la révélation du communiqué final à l’issue de la réunion consultative qui s’est tenue à Bouznika.
Cette rencontre, qui a réuni pas moins de 120 participants, s’inscrit dans le cadre du Dialogue inter-libyen, un processus destiné à revitaliser le paysage politique en Libye avec l’ambition d’organiser des élections présidentielles et parlementaires, fondées sur un plan stratégique aboutissant à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Le Maroc, sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a joué un rôle clé dans la médiation, ayant accueilli, en 2015, des séances de dialogue à Skhirat entre les différentes factions libyennes sous l’égide des Nations unies. Ces efforts ont culminé avec la signature de l’Accord de Skhirat, un tournant décisif dans la quête d’une solution durable à la crise libyenne.
L’Accord de Skhirat a abouti à la création du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale, tout en mettant en place des mécanismes destinés à unifier les institutions gouvernementales libyennes, à organiser des élections et à préserver l’unité nationale ainsi que la souveraineté du pays.