Au cours du deuxième trimestre 2024, Managem a vu son chiffre d’affaires s’envoler, atteignant une spectaculaire hausse de 511 millions de dirhams comparativement à l’année précédente. Cette embellie découle en grande partie d’une contribution significative de l’or, stimulée par une combinaison de volumes de vente en forte augmentation et d’une amélioration notoire des cours de l’or sur le marché.
À la fin de juin 2024, le chiffre d’affaires totalise ainsi 4 408 MDH, affichant une progression de +5% par rapport au premier semestre 2023. Cela survient malgré les effets perturbateurs d’une suspension temporaire des opérations polymétalliques et d’une contribution réduite du cobalt au cours du premier trimestre. Cette dynamique positive est particulièrement illustre par :
• Une appréciation marquée des prix des métaux précieux et de base, avec une hausse de +16% pour l’or, +13% pour l’argent, +14% pour le cuivre et +6% pour le zinc ;
• Une amélioration conséquente de la production d’or, en grande partie due à la reprise des activités au Soudan ;
• Et enfin, la consolidation de la production d’argent. Au niveau des investissements, le premier semestre 2024 a vu des dépenses s’élever à 2 684 MDH, dont 68% dédiés à l’avancement de deux projets majeurs : le projet aurifère de Boto et le projet cuprifère de Tizert.
Par ailleurs, l’endettement net consolidé se fixe à 7 143 MDH, en retrait de 445 MDH par rapport à la fin de l’année 2023, renforcé par une augmentation de capital réussie de 2 985 MDH, clôturée le 14 avril dernier, ainsi que par des efforts importants du groupe pour soutenir ses projets de développement.
Dans un nouvel élan, le Groupe Managem diversifie également ses activités vers l’exploitation en amont du gaz naturel au Maroc, ayant signé le 14 juin un accord pour acquérir la société Sound Energy Morocco East Limited, cet accès ayant été acquis suite à un processus compétitif face à des investisseurs internationaux.