La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets, parmi lesquels se trouvent 53 financés par des capitaux étrangers en provenance de 18 nations. Le montant total de ces investissements s’élève à environ 94 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce qu’a annoncé, mardi dernier à Rabat, Karim Zidane, ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Répondant à une interrogation soulevée à la Chambre des Conseillers, M. Zidane a affirmé que ces projets, validés depuis l’instauration de la nouvelle Charte de l’investissement, devraient générer plus de 54.000 nouveaux emplois.
Le ministre a mis en lumière le plan d’action gouvernemental orienté vers l’encouragement de l’investissement, un plan qui se concentre sur la mobilisation des investissements privés – qu’ils soient nationaux, internationaux ou émanant de la diaspora marocaine. Cela passe par une réforme des politiques étatiques relatives à l’investissement, ainsi que l’introduction d’une charte incitative pour tous les types d’investissements.
De surcroît, il a rappelé l’existence d’une feuille de route stratégique conçue pour bonifier le climat des affaires en collaboration avec les divers acteurs concernés. Cette démarche vise à identifier les chantiers à entreprendre durant la période 2023-2026, englobant 46 initiatives destinées à faciliter l’investissement et à apaiser les obstacles auxquels se heurtent les investisseurs.
Par ailleurs, M. Zidane a signalé que 83 % de ces initiatives avaient été lancées d’ici fin 2024. En plus, des tournées internationales sont organisées pour promouvoir l’offre marocaine en matière d’investissement, en vue de dialoguer avec des entreprises de premier plan pour attirer des projets stratégiques qui pourraient engendrer des écosystèmes économiques prometteurs, notamment dans le domaine de la « mobilité électrique ».
Aussi, le ministre a souligné que l’initiative du ministère pour augmenter les investissements des Marocains à l’étranger repose sur un renforcement de la communication avec cette communauté. L’objectif est de leur faire connaître les opportunités d’investissement et d’organiser des rencontres lors de chaque tournée promotionnelle. Cela comprend aussi le renforcement des structures d’accueil, d’orientation et d’accompagnement à l’échelle nationale et régionale.
En outre, il a expliqué que l’action du ministère est articulée autour de la mise en place d’une plateforme spécifique intégrant des technologies d’intelligence artificielle, afin de fournir toutes les informations relatives à l’investissement, traduites dans les langues des pays de résidence des investisseurs. Il est à noter qu’une cellule spéciale a été créée au sein du ministère pour veiller au suivi des investissements des Marocains du monde.