Bien plus qu’un simple établissement financier, la Banque Populaire s’affirme comme un véritable compagnon de vie, tissant des liens indéfectibles avec tous les Marocains, peu importe leur localisation. Dès les années 60, elle a été investie d’une noble mission : venir en aide aux travailleurs marocains en Europe, répondant ainsi à des besoins fondamentaux par la mise à disposition de services bancaires essentiels. Ces services comprenaient, entre autres, des transferts de fonds destinés à soutenir leurs familles restées au pays et à valoriser leur épargne. Mais la mission de la Banque ne se limitait pas à cela, loin s’en faut.
Loin d’être statique, la Banque Populaire a esquissé une vision précise, articulée autour de deux axes essentiels : l’inclusion et l’éducation financière. Avec cet objectif en tête, elle a su sécuriser les biens des travailleurs souvent exposés aux risques des circuits de transfert informels. Forte de son expérience, la banque, après avoir d’abord concentré ses efforts sur l’Europe, n’a pas tardé à étendre son influence dans d’autres contrées, notamment au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Elle a ainsi l’honneur d’être pionnière, devenant la première banque marocaine à s’implanter au Canada et la seule à desservir des clients aux États-Unis, au Qatar, au Danemark et à Gibraltar.
En 60 ans de présence, la Banque Populaire a su rester à l’écoute des membres de la diaspora marocaine, adaptant ses services à l’évolution perpétuelle de leurs besoins et habitudes. Aujourd’hui, sa palette de services couvre tous les aspects de leur existence, dépassant le cadre bancaire pour embrasser l’ensemble des préoccupations familiales. Avec foison d’initiatives novatrices, la Banque a mis en place une suite complète de solutions à distance, resserrant ainsi le lien vital entre les expatriés et leur terre natale, le Maroc. Cela se traduit notamment par des efforts d’investissement qui jettent des bases solides pour le développement local dans diverses régions.
Pour célébrer ce 60ème anniversaire emblématique, la Banque Populaire a concocté un dispositif exceptionnel, accompagné d’une vaste campagne de communication sur le thème « hna mgharba ». Cette initiative mettra en exergue 60 années de collaboration, d’innovation et de célébration commune, illustrant un engagement partagé et une croissance mutuelle. Pendant cette période estivale, plusieurs villes du Royaume vibreront au son du Bladi Summer Tour, offrant aux Marocains du Monde l’opportunité de fêter leur profond attachement à leur pays d’origine et à la Banque Populaire, celui-ci étant le fidèle partenaire de leurs aspirations depuis six décennies.
Par ailleurs, engagée dans une démarche d’amélioration continue de l’expérience client et de soutien apporté aux citoyens marocains résidant à l’étranger, la Banque Populaire saisit cette occasion marquante pour lancer de nombreuses solutions novatrices, enrichissant ainsi sa gamme d’offres Bladi dédiées à cette clientèle.
À l’issue de ces 60 années dédiées à l’écoute et au soutien, la Banque Populaire peut se féliciter d’un portefeuille dépassant le million de clients issus de la diaspora, représentant plus de 52 % de parts de marché, consolidant de fait son statut de leader sur le segment des MDM. Elle continue d’écrire, chaque jour, une saga de confiance et de succès avec les Marocains du Monde, prête à relever les défis des décennies à venir, pour poursuivre ensemble sa noble quête d’essor.