Du 13 au 15 février 2025, le Centre International des Conférences et d’Expositions (OFEC) à Casablanca se transformera en un lieu incontournable, le carrefour du transport touristique. Ce sera l’enceinte où se tiendra la première édition du Salon du Transport Touristique au Maroc (STTM), orchestré par l’Organisation Marocaine du Transport Touristique (OMTT) sous la houlette de Mounir Chami. Un événement qui s’annonce à la fois ambitieux et emblématique des efforts du Maroc pour naviguer dans les défis contemporains du transport et de la mobilité durable.
Dans un contexte où se prépare la Coupe du Monde 2030, cette édition constitue une réponse tout à fait prompte aux enjeux de la mobilité, compte tenu des défis qui entourent les événements mondiaux majeurs. Mounir Chami, le président de l’OMTT, place la rencontre sous une lumière nouvelle : « Le STTM 2025 n’est pas qu’un salon ordinaire. C’est un espace de pensée et d’action, réunissant les acteurs des secteurs public et privé dans un but commun : élever le transport touristique marocain à des standards internationaux et favoriser des opportunités tangibles pour l’économie nationale. »
Avec un œil tourné vers l’avenir, l’édition de 2025 souhaite non seulement encourager l’innovation et la durabilité, mais également présenter des solutions technologiques qui satisferont les besoins toujours plus grands des voyageurs tout en préservant notre planète. En parallèle, elle ambitionne de déclencher des opportunités d’emploi et de mettre en lumière les entreprises marocaines, les soutenant dans leurs démarches de certification et d’expansion sur le marché international. Parmi les aspirations de cette édition, figure la promotion d’une collaboration entre le secteur public et le secteur privé et la stimulation de partenariats stratégiques pour garantir une gestion efficiente de la mobilité touristique, tout en anticipant les flux massifs qui s’annoncent avec la Coupe du Monde 2030.
Ce rendez-vous promet d’être riche en contenu : le STTM 2025 proposera 20 conférences et ateliers, animés par des experts reconnus sur des sujets clés tels que la gestion des infrastructures, la sécurité routière et la transition énergétique. Et ce n’est pas tout, car pas moins de 50 exposants, tant nationaux qu’internationaux, spécialisés en transport, équipements, technologies et sécurité, seront présents. On attend plus de 5 000 visiteurs professionnels, parmi lesquels des décideurs publics, des opérateurs privés, des investisseurs et des spécialistes du secteur.