Dans une annonce marquante, la compagnie maritime espagnole Balearia a révélé, ce jeudi, son projet ambitieux de lancer une ligne maritime entièrement électrique, reliant les ports de Tarifa à Cadix et Tanger Ville. Cette initiative, teintée d’innovation et de durabilité, se pose comme le premier corridor maritime 100% vert entre l’Espagne et le Maroc.
Lors de la présentation de ce projet, qui coïncidait avec la 45ème édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid, le président de Balearia, Adolfo Utor Martínez, a souligné l’importance de cette entreprise, précisant qu’elle marquera un tournant dans l’électrification des infrastructures portuaires des deux rives du détroit de Gibraltar.
Ce nouveau corridor promet d’être le plus rapide et durable liant l’Europe à l’Afrique, avec deux navires électriques conçus spécifiquement pour assurer la liaison Tarifa-Tanger. Un projet gravé dans les annales de l’innovation maritime, unique en son genre au niveau mondial, se pose comme un modèle de modernité.
Le développement des nouveaux ferries électriques s’inscrit également dans une volonté plus large de Balearia d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, un objectif ambitieux et vital face aux enjeux environnementaux contemporains.
Au cours de cet événement, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a qualifié cette initiative d’« innovante et durable », affirmant qu’elle renforcera les connexions entre les deux pays et contribuera au projet commun de candidature à la Coupe du Monde 2030.
Elle a également souligné que cette initiative sera un tremplin pour le Maroc et l’Espagne, consolidant leur partenariat dans le domaine du commerce maritime tout en promouvant une gestion respectueuse de l’environnement.
« Ce projet est le reflet d’une vision commune visant à transformer les 14 kilomètres séparant les deux nations en un symbole de coopération durable et innovante », a-t-elle ajouté, insistant sur le renforcement des liens historiques existants, tout en ouvrant une voie vers un avenir respectueux de l’environnement, synonyme de prospérité partagée.
Pour sa part, José Antonio Santano Clavero, secrétaire d’État espagnol aux transports et à la mobilité durable, a décrit l’initiative comme « symbolique », incarnant les valeurs qui unissent ces deux pays « voisins et frères » par l’intermédiaire d’une ligne maritime durable reliant le nord et le sud de la Méditerranée, tout en anticipant les défis du futur.
De son côté, Gerardo Landaluce, président de l’Autorité Portuaire d’Algésiras, a salué la création de cette ligne maritime durable, propice à renforcer la collaboration et le partenariat entre les ports des deux rives tout en célébrant les liens historiques entre les royaumes.