L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a fait un pas décisif en annonçant la conclusion des contrats pour l’acquisition de 128 nouveaux trains, un projet ambitieux qui représente un investissement colossal de 29 milliards de dirhams (MMDH). Ce mouvement stratégique s’inscrit dans le cadre d’une vision à long terme pour moderniser et dynamiser le réseau ferroviaire national d’ici 2030.
Ce vaste programme d’acquisition n’est pas qu’une simple mise à jour de la flotte existante ; il répond à une nécessité d’adaptation aux évolutions rapides du trafic ferroviaire et aux projets d’infrastructure déjà en cours. Parmi les projets phares, citons l’ambitieuse extension de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, et la création de nouveaux services ferroviaires de type « RER » visant à améliorer la connectivité dans les grandes régions du pays.
L’attribution de ces marchés est le fruit d’un processus rigoureux et compétitif, engagé depuis plus d’un an, impliquant un dialogue intense avec les principaux acteurs de l’industrie ferroviaire mondiale. Au terme de cette compétition, trois entreprises de renom ont été choisies. Le consortium dirigé par la société française ALSTOM Transport S.A, avec sa filiale marocaine, a décroché le contrat pour la fourniture de 18 trains à grande vitesse. De plus, la société espagnole CAF a été sélectionnée pour fournir 40 trains Intervilles. Concernant les 110 trains de type RER, c’est la sud-coréenne Hyundai Rotem qui a remporté l’appel d’offre.
Ce projet va au-delà de la simple fourniture de matériel roulant, englobant des engagements significatifs en matière de compensation industrielle, visant à renforcer l’écosystème ferroviaire national. L’ONCF et les entreprises partenaires s’engagent à établir des activités industrielles sur le sol marocain, y compris la création d’une usine locale dédiée à la fabrication de trains. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus vaste, propulsant le développement d’une industrie ferroviaire nationale avec des perspectives d’exportation prometteuses à moyen et long terme.
En outre, pour assurer la durabilité et la fonctionnalité des nouvelles acquisitions, des partenariats stratégiques pour la maintenance des trains seront établis entre l’ONCF et les entreprises sélectionnées, avec une vision de collaboration pluriennale. L’intégralité de cette aventure est soutenue par des financements concessionnels mobilisés par les pays d’origine des entreprises, garantissant le bon déroulement de ces contrats à grande échelle.