Le Conseil de Surveillance de Marsa Maroc, réuni le 25 juin 2024, a donné son feu vert à la signature des documents relatifs à la concession du Terminal à Conteneurs Est du port de Nador West Med (NWM) pour une durée de 25 ans. Cette décision marque une avancée significative dans le développement des infrastructures portuaires du Maroc.
Le nouveau terminal, qui s’étendra sur 1.520 mètres de quai avec une profondeur impressionnante de 18 mètres et s’étalera sur 70 hectares, sera capable de traiter, à sa pleine capacité, 3,4 millions d’EVP. En outre, il sera progressivement doté de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de technologie avancée, visant à moderniser davantage les opérations portuaires.
Pour la première phase de ce projet ambitieux, entrée en service prévue pour 2027, Marsa Maroc prévoit un investissement colossal de 200 millions d’euros. Ce dernier s’appuiera sur son expertise opérationnelle, tout en renforçant les relations tissées avec des partenaires commerciaux de renommée mondiale pour garantir le succès commercial de cette nouvelle infrastructure.
En effet, depuis janvier 2021, Marsa Maroc a su se positionner stratégiquement sur le marché dynamique du transbordement. Son intégration au complexe portuaire de Tanger Med, où elle opère le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) en collaboration avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A., a déjà porté ses fruits : le TC3 a atteint sa capacité maximale de 1,5 million d’EVP seulement trois ans après son lancement.
En tant que premier opérateur du complexe portuaire de NWM, Marsa Maroc consolide ainsi son rôle de leader sur le marché portuaire national. Cette initiative permettra non seulement de renforcer sa présence sur le segment du transbordement en Méditerranée, mais également d’accroître sa capacité totale de traitement des conteneurs à 6,5 millions d’EVP, dont environ 5 millions seront spécifiquement dédiés au transbordement.