D’une ampleur prometteuse, Chariot, dans sa quête audacieuse sur le terrain de la licence Loukos, a récemment franchi une étape majeure en finalisant sa première campagne de forage. Actuellement, les efforts se concentrent sur la planification des tests de débit du puits OBA-1, une tâche délicate qui pourrait révolutionner la dynamique énergétique de la région. Loukos, en effet, recèle d’autres trésors gaziers, dissimulés sur des sites non encore exploités, et son portefeuille d’exploration s’avère immensément attractif pour une production future significative. Les données précieuses collectées lors de cette campagne de forage, couplées aux analyses sismiques 2D et 3D révisées, sont intégrées avec soin dans l’objectif d’exploiter ce potentiel caché.
Parallèlement, Vivo Energy s’impose comme un acteur incontournable à l’échelle panafricaine, réputé pour la qualité exceptionnelle de ses carburants et lubrifiants. Fort de sa longévité dans l’industrie pétrolière marocaine, ce géant gère un réseau de plus de 400 stations-service, servant un éventail varié de clients allant des particuliers aux entreprises industrielles.
Les titres de l’accord :
- Dans un élan stratégique, Chariot envisage de commercialiser des volumes initiaux allant jusqu’à 3 millions de pieds cubes par jour, soit environ 30 millions de mètres cubes par an, à une entité dédiée à la promotion du Gaz Naturel Comprimé (GNC), dans le cadre d’un contrat de vente à long terme basé sur les futures productions de Loukos.
- Vivo Energy, pour sa part, projetant de concevoir et d’ériger une usine de GNC, doublée d’un réseau de distribution efficace, dédié à acheminer ce gaz vers une clientèle industrielle, tant existante que nouvelle, à travers le Maroc.
- Pour conclure, cette initiative de GNC sera sous l’égide d’une entité spécialisée, où Chariot pourrait détenir jusqu’à 49 % des parts.
Les deux parties s’engagent donc sur la voie des accords de vente de gaz et des contrats midstream. Bien que l’issue de ces négociations demeure incertaine, les équipes poursuivent leurs travaux en vue de ce tournant, annonçant des mises à jour en temps opportun.
Dans un commentaire évocateur, Pierre Raillard, Directeur Général de Chariot au Maroc, a déclaré : « Nous accueillons chaleureusement l’expansion de notre partenariat avec Vivo Energy sur le sol marocain, une collaboration qui n’a d’autre ambition que de dynamiser le réseau gazier du pays. Cet accord se présente comme une opportunité en or pour accélérer la commercialisation de la production future de Loukos, tout en favorisant le développement de champs gaziers déjà identifiés, ainsi qu’une croissance organique par le biais de nouvelles explorations. Ce projet sera orchestré en parfaite harmonie avec notre partenaire en amont, l’ONHYM, s’attaquant dans un premier temps aux marchés déjà en place. L’initiative permettra également de capitaliser sur notre production de gaz afin de soutenir un développement d’infrastructure robuste pour le traitement et le transport du GNC, sous la houlette de Vivo Energy. Dans la perspective d’un partenariat midstream, Chariot pourrait non seulement participer aux ventes de Loukos, mais aussi bénéficier des revenus découlant de la distribution de gaz dans le pays, et ce, à partir d’une multitude de sources. »
Quant à Matthias de Larminat, Directeur Général de Vivo Energy Maroc, il a exprimé : « Le gaz naturel représente une pierre angulaire dans l’édifice énergétique que le Maroc ambitionne de décarboniser, conformément à la vision éclairée Sa Majesté le Roi. Ce projet s’inscrit magistralement dans cette ambition, répondant aux exigences pressantes des acteurs industriels marocains. »