Après l’initiative inédite de Casablanca, qui a mis sur pied, en ce début d’année, un programme ambitieux de relogement ciblant les bidonvilles, c’est au tour de la région de Rabat d’emboîter le pas. Un élan salvateur qui vise à transformer le paysage urbain.
Ce projet, déclamé avec ferveur par les autorités locales, trouve son chef d’orchestre en la personne du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, aux côtés de la ministre de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ainsi que des président(e)s des régions impliquées. L’objectif? Mettre à profit une dynamique revitalisée grâce à des aides au logement, aspirant à se défaire définitivement du phénomène des bidonvilles. Ainsi, le gouvernement et les municipalités s’engagent à offrir une aide substantielle aux acquéreurs, oscillant entre 50 et 60% de la valeur du bien immobilier.
C’est dans cette dynamique effrénée que la Société de Développement Local Rabat Région Aménagements a officiellement lancé, aujourd’hui même, un appel à manifestation d’intérêt pour reloger les ménages issus des bidonvilles de la préfecture de Skhirate – Témara. Une opportunité à ne pas négliger dans cette quête d’amélioration des conditions de vie.
Les promoteurs immobiliers, quant à eux, ont jusqu’au 19 août 2024 pour déposer leurs propositions. Un délai qui semble, à la fois, relativement long et draconien, incitant à l’innovation pour donner vie à ce chantier d’espoir.