Le chiffre d’affaires consolidé annuel de Managem a atteint des sommets vertigineux, s’élevant à 8860 MDH, marquant une flambée de 18% par rapport à l’année précédente. Cette performance remarquable est le fruit de divers facteurs, dont :
– Une appréciation spectaculaire des cours des métaux : l’Or flambe de 19%, l’Argent s’élève de 14%, le Cuivre progresse de 12%, et le Zinc connaissant une hausse de 10%.
– Une augmentation significative des volumes de vente de Cuivre, provenant du projet Pumpi, ainsi que de l’Or issu du Soudan. Ce cocktail explosif a propulsé le succès de l’entreprise.
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 2325 MDH, en nette progression par rapport aux 1569 MDH du même trimestre l’année précédente. Une situation idyllique, n’est-ce pas ? Cependant, cette croissance s’inscrit dans un contexte complexe, marqué par une chute drastique du prix du cobalt, qui a dégringolé de 33%. Cette situation a inévitablement porté un coup au chiffre d’affaires de ce métal.
Pour s’adapter à cette conjoncture, le Groupe a pris des mesures draconiennes, ajustant à la baisse sa production pour préserver la ressource précieuse du cobalt.
Quant à l’endettement net consolidé, il s’élève à 10272 MDH, avec une augmentation de 2684 MDH par rapport à fin 2023, surtout en raison du renforcement des investissements dans le cadre de sa stratégie de développement en Afrique.
Le dernier trimestre de l’année a été tout sauf banal, avec une accélération fulgurante des investissements, témoignant de progrès significatifs dans la mise en œuvre de la stratégie ambitieuse du Groupe :
■ Les projets cuprifères de Tizert et aurifères de Boto ont vu leur avancement s’intensifier au T4 2024, entrant dans la phase finale de leur construction, avec un démarrage espéré pour le second semestre 2025.
■ La finalisation de deux transactions majeures : l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Ltd, désormais rebaptisée Mana Energy, symbolise l’entrée du Groupe dans l’exploitation amont de gaz naturel au Maroc.
Par ailleurs, la reprise de l’actif aurifère en Guinée, en collaboration avec la compagnie canadienne IAMGOLD, renforce la position de Managem en Afrique de l’Ouest, alignée avec sa stratégie de croissance dans le domaine de l’or. À la fin de décembre 2024, les investissements réalisés ont atteint 7253 MDH, enregistrant une hausse alarmante de 4500 MDH par rapport à fin 2023, avec 83% de ces investissements orientés vers les nouveaux projets du Groupe.