La récente adjudication de l’appel d’offres pour l’amarrage numéro 3 du port de Tarifa, scellée par la victoire de Baleària, plonge la compagnie dans une ère prometteuse. En effet, elle aura la charge de la ligne reliant Tanger Ville à Tarifa pour les 15 prochaines années. C’est un véritable tournant qui se profile à l’horizon.
Adolfo Utor, le président de Baleària, a partagé sa satisfaction à travers une déclaration enthousiaste, soulignant le travail acharné de son équipe ces dernières années. Leur engagement a permis d’élaborer le projet technique le plus novateur en matière de technologie et le plus respectueux de l’environnement. « Ce succès est amplement mérité ! Nous sommes fiers de notre victoire et déterminés à transformer ce couloir écologiquement responsable en un symbole de mobilité durable et moderne », a-t-il déclaré avec passion.
Le président a également réaffirmé l’engagement de la compagnie envers les communautés locales, promettant de stimuler l’économie régionale, de promouvoir l’emploi et d’intégrer de nouveaux talents dans le secteur maritime. Une promesse qui résonne comme une lueur d’espoir pour de nombreuses familles.
Le projet ambitieux de Baleària ne s’arrête pas là. Il inclut la construction de deux ferries rapides électriques, l’électrification des ports, ainsi qu’un système de recharge, le tout pour un investissement colossale de 135 millions d’euros. Les yards de construction espagnols Armon, basés à Gijón, seront chargés de donner vie à ces catamarans électriques, un processus qui s’étendra sur deux ans et demi. Durant cette période, pour maintenir la continuité des services, Baleària opérera avec deux ferries rapides de transition : l’Avemar Dos, récemment optimisé pour l’efficacité, et le Jaume I.
Depuis son arrivée au Maroc en 2003, sur la première ligne internationale reliant Tanger à Algésiras, Baleària a su s’imposer sur le marché. En 2017, elle a étendu ses services à la mer d’Alboran, reliant Nador à Alméria, et début 2023, une nouvelle liaison était inaugurée entre Tanger Med et Motril. En cumulant des décennies de services, la compagnie a transporté plus de neuf millions de passagers, près de trois millions de véhicules, et un impressionnant million de camions de fret.