En s’appuyant sur une stratégie de maintenance préventive astucieuse et une politique de maintenance prédictive, TAQA Morocco a atteint un impressionnant taux de disponibilité global de 94,1 % lors du premier semestre de l’année 2024. Ce résultat, bien que légèrement inférieur aux 94,9 % de l’année précédente, est à nuancer par une inspection minutieuse de 11 jours au sein de l’Unité 3, effectuée conformément à un plan de maintenance rigoureux.
FLUCTUATION DES RECETTES EN RAISON DE LA BAISSE DES COÛTS ÉNERGÉTIQUES
La tendance baissière des prix du charbon sur le marché international a conduit à une réduction significative des frais d’énergie pour TAQA Morocco. Ainsi, son chiffre d’affaires a chuté à 5 651 MDH, comparativement aux 7 448 MDH enregistrés au 30 juin 2023.
AMÉLIORATION DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE ET CROISSANCE DU RÉSULTAT NET PART DU GROUPE
La performance opérationnelle des unités, alliée à l’évolution favorable de l’indice international des prix du charbon, a permis au taux de marge opérationnelle de s’élever de 6,6 points, atteignant ainsi 25,1 % pour le semestre. Le résultat d’exploitation a également progressé, passant à 1 417 MDH contre 1 379 MDH au 30 juin 2023. Parallèlement, une optimisation des placements des excédents de trésorerie a amélioré le résultat financier par rapport à l’année précédente, portant le résultat Net Part du Groupe à 526 MDH, soit une hausse de 14,8 %. Le taux de marge nette a également connu une progression notable de 4 points, s’établissant à 12,1 % contre 8,1 %.
UNE STRUCTURE FINANCIÈRE SOLIDE ALIGNÉE SUR DES AMBITIONS AMBITIEUSES
TAQA Morocco affiche une solide structure de capital, avec des fonds propres consolidés de 6 990 MDH au 30 juin 2024. Cette robustesse a été renforcée par le reprofilage de la dette en 2023, soutenu par une levée de fonds de 6,6 milliards de dirhams.
COMPTE SOCIAL
Le chiffre d’affaires social de TAQA Morocco se fixe à 3 108 MDH, en recul par rapport aux 4 044 MDH de l’année précédente au 30 juin 2023. Cependant, grâce à une augmentation du résultat financier, le résultat net social a grimpé à 240 MDH à la fin du premier semestre 2024, contre 198 MDH l’année précédente.
PERSPECTIVES D’AVENIR
Avec une volonté inébranlable de capitaliser sur ses piliers d’excellence opérationnelle et de solidité financière, TAQA Morocco s’engage à optimiser en continu ses coûts de production. Le déploiement de diverses stratégies de développement reste en cours, s’appuyant sur l’expertise du Groupe dans les infrastructures de services publics, afin de soutenir les ambitions du Royaume en matière de production d’énergie et de dessalement d’eau.
« Les résultats de TAQA Morocco au premier semestre 2024 témoignent de notre robustesse opérationnelle et financière face aux défis inhérents au marché énergétique mondial. Cette résilience nous permet de poursuivre notre soutien au développement stratégique du Royaume en matière de transition énergétique et de durabilité. Tout en continuant d’optimiser nos opérations, nous demeurons fermement engagés à soutenir la vision nationale par l’expansion de nos capacités de production, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables et du dessalement d’eau, contribuant ainsi à façonner un avenir énergétique plus inclusif et à faibles émissions de carbone », déclare Abdelmajid IRAQUI HOUSSAINI, Président du Directoire de TAQA Morocco.