Lors d’une récente session au Conseil de sécurité des Nations Unies, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a souligné une initiative emblématique : la création par le Maroc et les États-Unis du Groupe des Amis de l’ONU sur l’Intelligence artificielle. Ce groupe a pour but de promouvoir la coopération numérique, avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle.
« Cet été, les États-Unis et le Maroc ont unis leurs efforts pour établir un groupe au sein des Nations Unies, accessible à tous les États membres, où des experts issus de toutes les régions échangent leurs meilleures pratiques concernant l’adoption de l’intelligence artificielle », a expliqué M. Blinken. Ce dernier présidait un débat ministériel qui a mis en lumière le rôle tumultueux de l’IA dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
« C’est un véritable progrès », a-t-il insisté, lors de cette réunion orchestrée par les États-Unis, actuellement à la présidence du Conseil pour décembre. L’objectif ? Inciter à une réflexion approfondie sur les technologies émergentes et les démarches des États membres pour avancer dans le dialogue mondial sur les opportunités, mais aussi les défis qu’induise cette révolution technologique.
En juillet dernier, le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, l’ambassadeur Omar Hilale, a collaboré avec sa collègue américaine, Linda Thomas-Greenfield, pour faire naître ce Groupe des Amis sur l’Intelligence artificielle, consacré au développement durable. En quelques mois seulement, ce groupe a déjà rassemblé plus de 70 États membres.
Le lancement de cet ambitieux projet a vite suivi l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution 78/265 sur l’IA, une première dans l’histoire onusienne, co-facilitée par le Maroc et les États-Unis, et soutenue par 125 États membres.
Un rapport diffusé par l’Agence française de développement (AFD) en novembre dernier, intitulé « AI Investment Potential Index (AIIPI) », positionne le Maroc comme la première destination en Afrique, offrant un potentiel d’investissement des plus prometteurs dans le domaine de l’intelligence artificielle.