Les 20 et 21 novembre, la cinquième édition de l’Africa Place Marketing se déroule à Casablanca, sous un thème aussi captivant qu’intrigant : « Les grands événements : catalyseur d’attractivité territoriale, holistique et inclusive ». Cet événement, orchestré par Casablanca Events et Animation, réunit chercheurs, décideurs et professionnels dans un dialogue animé autour des enjeux essentiels portant sur le développement des territoires africains.
Cette édition en particulier souligne l’importance stratégique des grands événements — pense-t-on aux Jeux Olympiques, aux festivals internationaux — qui agissent tels des leviers pour dynamiser l’économie et rehausser l’image des territoires concernés. On y explore également la nécessité d’une planification durable et inclusive de ces initiatives. « L’Africa Place Marketing représente une opportunité unique pour positionner Casablanca en tant qu’acteur clé du marketing territorial en Afrique, en cultivant des synergies étroites avec les acteurs locaux, afin d’assurer la prise en compte de leurs besoins et d’offrir un héritage positif aux générations futures », déclare avec passion Mohamed Jouahri, le Directeur Général de Casablanca Events et Animation.
Le programme est riche et varié, incluant des panels qui examinent les impacts d’événements majeurs sur l’attractivité territoriale et le développement touristique. Un Think Tank se penche sur le rôle des manifestations internationales dans le renforcement de l’attractivité du Maroc, portée par une attention toute particulière aux événements sportifs, véritables vecteurs d’engagement et d’unité.
Parmi les moments phares de cette édition, on note aussi des masterclass certifiantes en marketing territorial, la troisième édition du Forum Africain du Tourisme et les Africa Place Marketing Awards, récompensant les initiatives exemplaires à travers le continent. En parallèle, un village expo illustre la pluralité des identités territoriales de plusieurs nations africaines, faisant ressortir la diversité et les opportunités fascinantes que le continent peut offrir.
Ainsi, avec cette cinquième édition, Casablanca se positionne résolument comme un pilier central des réflexions sur l’attractivité territoriale en Afrique, en promouvant des approches innovantes, inclusives et profondément adaptées aux défis contemporains.