Casablanca a vibré, mercredi dernier, au rythme du >, une plateforme foisonnante d’expertise où plus de cent exposants ont posé leurs valises, représentant une myriade de secteurs, tous unis par un même objectif : l’essor et l’implantation de nouvelles franchises.
Dans une ambiance dynamique, ce salon a été inauguré par des figures notables du monde économique, tels que Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Hassan Berkani, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat, sans oublier la Consule générale des États-Unis, Marissa Scott. Organisé par la Fédération Marocaine de la Franchise, cet événement se tiendra du 12 au 14 février et espère attirer près de 10 000 visiteurs.
Mohamed Elfane, président de la Fédération Marocaine de la Franchise, a exprimé avec détermination que « ce salon se veut un catalyseur d’opportunités et un accélérateur de croissance pour les entrepreneurs ». Il a souligné l’une des caractéristiques essentielles de la franchise : un levier stratégique pour structurer l’économie, répondre aux défis environnementaux et rehausser les compétences à travers des formations adaptées et des investissements ciblés.
« Nous sommes à un tournant majeur. D’ici 2030, notre ambition est claire : faire éclore au moins 100 marques marocaines franchisées, grâce à une dynamique proactive, en étroite collaboration avec le ministère de l’industrie et les acteurs du secteur », a-t-il ajouté. Selon lui, l’Afrique et le Moyen-Orient représentent des marchés vitaux où nos enseignes doivent conduire le chemin de l’expansion du commerce en réseau, tout en soulignant l’importance cruciale de collecter et d’analyser des données pour déceler les tendances émergentes et saisir de nouvelles opportunités.
Cette année, les États-Unis sont à l’honneur, une véritable référence mondiale en matière de franchise. « Nous souhaitons nous inspirer des meilleures pratiques et renforcer nos partenariats », a précisé M. Elfane.
Ce salon promet également d’être animé par une série de conférences et d’ateliers, offerts par des experts sur des thématiques clés, allant des stratégies de développement des franchises aux mécanismes de financement, sans oublier les opportunités d’implantation sur le marché africain.
Avec une croissance annuelle de 25 % dans le secteur de la franchise et un intérêt croissant des investisseurs internationaux, le Maroc s’impose comme une destination phare pour le développement des franchises sur le continent africain. En effet, le secteur de la franchise a connu une progression hypnotique, atteignant 25 % par an ces 15 dernières années, avec 745 réseaux (84 % étant internationaux) et un chiffre d’affaires de 20 milliards de dirhams. Les prévisions indiquent un bond de 500 % dans des secteurs clés tels que l’habillement, la restauration et les services d’ici 2030.