D’un environnement économique assombri par une inflation tenace tout au long de l’année 2024, opposé à des pressions fiscales accentuées par l’inflation de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur la bière, élevée à 35%, la Société des Boissons du Maroc (SBM) a su naviguer habilement. Grâce à un dynamisme inébranlable de ses marques locales et à une expansion judicieuse de son réseau de distribution, SBM a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 826 MDH durant le quatrième trimestre 2024, un chiffre enflé de 10,9% par rapport à l’année précédente à la même époque.
Cette performance éclatante découle du succès indéniable de ses marques phares, Flag Gold et Casablanca, dont les volumes ont fulguré de 96% et 35% respectivement. Ces données illustrent non seulement l’enthousiasme des consommateurs pour les produits locaux, mais également la pertinence de la stratégie de redéfinition du portefeuille de marques orchestrée par SBM. Pour l’année 2024 dans son ensemble, le chiffre d’affaires consolidé se hisse à 2 862 MDH, concédant un léger recul de 2,3% par rapport à 2023, une chute largement imputable à la cession de l’activité Eau en 2023. En utilisant les données ajustées, le chiffre d’affaires annuel consolidé témoigne d’une progression de 0,6%.
Renforcer la couverture territoriale
Dans le cadre d’une stratégie dédiée à la proximité et à la diversification, SBM n’a cessé d’expansionner son réseau de distribution, inaugurant deux nouvelles agences commerciales. Simultanément, le réseau Nicolas s’est doté de trois nouveaux points de vente au cours du dernier trimestre de 2024. Ces ouvertures consolidées visent à intensifier la présence régionale de l’entreprise, tout en répondant à l’impatience d’une clientèle avide de marques locales emblématiques et de produits haut de gamme.
Investissements et situation financière
Les investissements opérés durant le trimestre totalisent 34 MDH, affichant une baisse de 38,2% comparativement à 2023. Ces sommes ont été principalement destinées au renouvellement des emballages, à la modernisation des équipements industriels, ainsi qu’à l’activation de la station de traitement des eaux usées à Tit Mellil. À la clôture de décembre 2024, SBM bénéficie d’une trésorerie excédentaire de 556 MDH.
Périmètre de consolidation
Le périmètre de consolidation demeure inchangé par rapport au quatrième trimestre 2023.
Perspectives pour l’avenir
Forts de ces résultats, la Société des Boissons du Maroc ne faillit pas à ses ambitions pour 2025. L’entreprise continuera sur sa lancée d’amélioration des normes de qualité et de développement d’innovations. L’expansion de son réseau de distribution sera intensifiée, tout en renforçant son infrastructure logistique. Parallèlement, une gestion minutieuse des coûts de production devrait promouvoir la rentabilité et garantir la solidité financière du groupe.