Aradei Capital, dans un élan dynamique, continue de gravir les sommets avec un chiffre d’affaires consolidé IFRS qui affiche une augmentation d’environ 4 %. Avec un impressionnant taux d’occupation de 97 %, le chiffre d’affaires, au 31 décembre 2024, atteint 605,7 millions de dirhams marocains, soit une avancée de +22,6 millions de dirhams par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance, robustement ancrée, découle en grande partie de la dynamique d’un périmètre constant.
Pour le seul quatrième trimestre de 2024, le chiffre d’affaires consolidé d’Aradei se place à 163 millions de dirhams, contrastant avec les 151 millions de dirhams enregistrés lors de la même période l’année dernière.
Au 31 décembre 2024, la société foncière a engagé des investissements colossaux de 457,1 millions de dirhams, lesquels se concentrent principalement sur les travaux avancés de construction du Sela Park Casablanca, prévu pour 2025, ainsi que sur le rachat de la participation minoritaire dans Aradei Santé.
L’endettement brut se chiffre à 3.342,5 millions de dirhams, demeurant stable par rapport à l’année précédente. En parallèle, l’endettement net (après déduction de la trésorerie disponible) est de 2.529,6 millions de dirhams à la fin de 2024, marquant une baisse significative de -140,7 millions de dirhams.
Faits marquants:
Au cours de 2024, Aradei Capital a brillamment orchestré deux levées de fonds (en juin et en octobre) totalisant 650 millions de dirhams, attirant ainsi l’attention des investisseurs marocains et internationaux.
En octobre 2024, la société foncière a conclu avec succès l’acquisition des parts détenues par Akdital (31,85 %) et BFO Foncière (17,15 %) dans Aradei Santé (anciennement Akdital Immo), pour un montant d’environ 268 millions de dirhams. Aradei Santé, à son tour, gère six établissements de santé opérationnels dans des villes clés telles qu’Agadir, Tanger, El Jadida, Safi, Salé et Khouribga, représentant environ 90.000 m² de surface de location brute, tout en détenant une participation de presque 11,2 millions de dirhams dans l’OPCI Syhati Immo SPI.
Dans le cadre de ses ambitions écologiques, portées par son programme E&S Brickes For Impact, Aradei Capital a obtenu cette année la certification dentaire Actilis Edge Advanced (IFC) pour le design du projet de parc de loisirs « Sela Park Casablanca » (30.000 m² de surface de location brute), ainsi que la certification Edge pour la clinique internationale de Khouribga (9.100 m²) – un jalon, car il s’agit du premier établissement de santé privé certifié Edge au Maroc.