Nasser Bourita, s’entretient avec son homologue belge, M. Bernard Quintin.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mis en lumière, mercredi à Rabat, l’importance des relations entre le Maroc et la Belgique, des liens tissés dans la confiance et le respect mutuels au fil des décennies.
Lors d’un point de presse consécutif à ses entretiens avec son homologue belge, Bernard Quintin, ce dernier a souligné que l’amitié et la coopération entre ces deux nations s’annoncent prometteuses, soutenues par un partenariat stratégique solide.
Bourita a également noté que ces relations se nourrissent des rapports étroits unissant les deux familles royales et des liens humains robustes entre les populations. Il a rappelé que la communauté marocaine en Belgique dépasse les 600 000 membres, tandis que la communauté belge au Maroc compte plus de 5 000 personnes.
Il a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique positive des échanges bilatéraux observée au cours des quatre dernières années, soulignant que ces relations reposent sur une compréhension approfondie des intérêts communs et des priorités stratégiques partagées.
En outre, le développement de la coopération bilatérale a été célébré avec l’organisation, en 2024, de la Haute Commission mixte de partenariat Morocco-Belgium, aboutissant à une feuille de route ambitieuse pour le futur des relations maroco-belges.