Manifestation des étudiants en médecine.
Lundi dernier, au sein de la Chambre des représentants, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a mis en lumière l’engagement de son ministère à finaliser l’opérationnalisation du règlement relatif aux étudiants des facultés de médecine et de pharmacie. Il a souligné la nécessité d’une mise en œuvre rapide et efficace.
Répondant à une question orale, M. Midaoui a exprimé sa reconnaissance envers les efforts déployés par toutes les parties concernées en vue de clore ce dossier. Ce travail collectif vise à permettre aux étudiants de reprendre leurs études dans les diverses facultés du Royaume.
Une annonce marquante a été faite par l’Institution du médiateur du Royaume, qui, vendredi dernier, a déclaré que l’initiative de règlement mise en place entre l’administration et les étudiants a été couronnée de succès. Ce processus a favorisé le retour des étudiants aux amphithéâtres et aux stages cliniques, tout en mettant fin à près de onze mois de manifestations.
Dans un communiqué poignant, l’Institution a précisé que ce résultat « reflète les efforts conjoints » et illustre une coordination efficace entre toutes les parties impliquées. Ce climat propice au dialogue a permis d’instaurer une confiance mutuelle, facilitant les échanges et le rapprochement des points de vue, ce qui a débouché sur des solutions à la fois constitutionnelles et juridiques, opportunes et adaptées aux revendications formulées depuis le commencement des protestations.