La hausse vertigineuse des coûts d’expédition émerge comme un sujet brûlant dans l’univers du fret maritime. La semaine se terminant le 27 juin a vu le coût d’un conteneur standard de 40 pieds exploser à 5.318 dollars, un bond surprenant de 220 % par rapport à l’année précédente. Pour mieux apprécier cette flambée, il suffit de se rappeler que le prix moyen pour la semaine se terminant le 21 décembre 2023 se situait autour de 1.661 dollars.
L’indice composite Drewry, outil essentiel pour analyser les tendances du marché, a enregistré une augmentation de 4 % au cours de la dernière semaine de juin. Une autre statistique frappante révèle une montée vertigineuse de 256 % comparé à la même période l’an dernier. Toutefois, malgré cette envolée, il ne faut pas oublier que ce montant reste encore 49 % en deçà du sommet historique de 10.377 dollars atteint pendant la pandémie de COVID-19 en septembre 2021, et pourtant 274 % au-dessus du coût moyen de 2019 qui était de 1.420 dollars.
En explorant les chiffres du début de l’année, on constate que la moyenne de l’indice composite a atteint 3.579 dollars par conteneur de 40 pieds, soit 831 dollars de plus que la moyenne décennale de 2.748 dollars. Cette hausse est en grande partie alimentée par les perturbations causées par la pandémie entre 2020 et 2022.
Quant aux tarifs d’expédition spécifiques, les données récentes du Drewry Liner Index révèlent que les coûts pour expédier un conteneur de Shanghai à Rotterdam sont exorbitants, culminant à 7.322 dollars. Les tarifs pour des trajets depuis Shanghai vers Los Angeles et New York se chiffrent à 6.673 dollars et 7.827 dollars respectivement.
En revanche, les tarifs inverses tels que de Rotterdam à Shanghai, de Shanghai à Gênes, ainsi que de New York à Rotterdam, oscillent respectivement autour de 676, 7.102 et 640 dollars par conteneur. Fait intéressant, le coût pour un conteneur voyageant de Rotterdam à New York est de 2.044 dollars.
Selon le Baltic Index, qui surveille les tendances des tarifs de transport maritime à l’échelle mondiale sur des routes clés telles que celles reliant les océans Pacifique et Atlantique ainsi que le canal de Suez, les augmentations tarifaires ont atteint un impressionnant 235 % cette année. Ainsi, à l’aube de juillet, le coût de transport d’un conteneur standard de 40 pieds a grimpé à 4.508 dollars, contre seulement 1.341 dollars à la fin décembre 2023. Ces chiffres illustrent parfaitement les turbulences sans précédent auquel le secteur du fret maritime est confronté.