Le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), en la personne de M. Abellatif Hammouchi, a eu l’honneur de recevoir, ce mercredi, le Vice-Amiral britannique Edward Ahlgren, Conseiller militaire supérieur pour le vaste région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cette visite de travail s’inscrit dans un contexte de coopération renforcée entre le Maroc et le Royaume-Uni.
La rencontre s’est tenue dans les locaux de la DGST à Rabat, entourée de personnalités marquantes telles que l’ambassadeur britannique, Simon Martin, ainsi que des officiers de liaison issus de la police antiterroriste, sans oublier divers attachés militaires et sécuritaires. De hauts responsables des services centraux de la DGSN et de la DGST ont également été présents, témoignant ainsi d’un engagement collectif envers la sécurité.
Selon un communiqué délivré par le Pôle DGSN-DGST, ces échanges ont permis d’explorer les défis, voire les menaces, qui pèsent tant sur le plan régional qu’international. Les débats ont mis en lumière les risques inhérents aux réseaux de migration illégale, souvent associés à des formes variées de criminalité organisée à l’échelle transnationale.
Les discussions se sont également focalisées sur l’importance de la collaboration bilatérale en matière d’événements sécuritaires majeurs. Il a été question des modalités de coordination nécessaires pour assurer le succès d’organisations de grande envergure, telles que la 93ème session de l’Assemblée générale de l’Interpol prévue à Marrakech en 2025, ou encore la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2025 et la Coupe du Monde 2030. Des attentes sont également placées sur l’UEFA EURO de 2028, coorganisé par le Royaume-Uni et la République d’Irlande.
M. Hammouchi a également saisi cette opportunité pour aborder avec le Conseiller militaire britannique les moyens de renforcer les coopérations scientifiques et techniques en lien avec des questions cruciales de sécurité, notamment celles touchant aux explosifs. Le dialogue entre les deux parties a ainsi enrichi leur volonté conjointe d’insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération.
Le communiqué a souligné que le responsable britannique a salué le rôle clé joué par les services de sécurité marocains dans l’édification d’une sécurité renforcée, tant sur le plan régional qu’international, et leur participation active aux efforts globaux de lutte contre les menaces sécuritaires.
Pour sa part, M. Hammouchi a réaffirmé l’engagement du Pôle DGSN-DGST à consolider davantage son partenariat avec les autorités britanniques, tout en explorant les avenues d’un élargissement de leurs collaborations sécuritaires, au bénéfice des intérêts et de la sécurité des deux nations amies.