Monsieur Ndiaye, nouvellement nommé, est appelé à orchestrer les interactions de la Banque mondiale avec plusieurs gouvernements importants : ceux de l’Algérie, de la Libye, de Malte, du Maroc et de la Tunisie. Son rôle consistera à aligner les initiatives en cours avec les priorités de ces nations tout en respectant la vision ambitieuse de la Banque mondiale, à savoir éradiquer la pauvreté tout en garantissant un environnement durable.
Basé à Rabat, ce dernier va piloter les partenariats stratégiques de la Banque mondiale pour la région du Maghreb et Malte, tout en supervisant un portefeuille de financements colossal s’élevant à 11,5 milliards de dollars. Sa mission inclura également la diffusion de connaissances innovantes, l’élaboration de recommandations politiques pertinentes et la fourniture de services de conseil précis. Il coordonnera les efforts de la Banque mondiale pour permettre aux pays de réaliser leurs objectifs de développement, en mettant l’accent sur une croissance inclusive, la création d’emplois durable dans le secteur privé, la résilience face au changement climatique, l’accès aux infrastructures fondamentales et le développement du capital humain, focalisant en particulier sur les femmes et les jeunes.
Fort de plus de 25 ans d’expérience, M. Ndiaye a déjà occupé divers postes opérationnels et de direction aux niveaux mondial et national, couvrant des régions variées telles que l’Afrique, l’Amérique latine, l’Europe de l’Est et l’Asie centrale. Son parcours impressionnant est marqué par sa capacité à obtenir des résultats pertinents dans des contextes nationaux spécifiques. Avant cette prise de fonctions, il était directeur de la stratégie et des opérations à la Banque mondiale, axé sur les questions de finance équitable et de croissance inclusive. D’origine sénégalaise, M. Ndiaye détient un master de l’ESCP Business School en France et maîtrise à la fois l’anglais, le français et sa langue maternelle, le wolof.