La conjoncture économique actuelle se caractérise par une augmentation significative des engagements financiers, atteignant 10,1 milliards de dirhams. Parallèlement, les avoirs financiers se maintiennent à un niveau constant de 573,2 milliards de dirhams, selon un communiqué de l’Office qui expose les résultats des échanges extérieurs à la fin de mars dernier.
Cette montée des engagements financiers se décompose en une hausse des investissements directs, qui s’établit à 13,2 milliards de dirhams, ainsi qu’en une progression des investissements de portefeuille, portant le montant à 2,9 milliards de dirhams. Toutefois, cette dynamique est quelque peu atténuée par une chute de 6 milliards de dirhams dans le secteur des “autres investissements”, comme le souligne la même source.
La stabilité observée dans le volume des avoirs financiers résulte principalement d’une augmentation de 2,5 milliards de dirhams des avoirs de réserve, qui a été écartée par une diminution de 2,6 milliards de dirhams dans la catégorie des “autres investissements”. Ce contexte complexe met en relief les défis et les enjeux auxquels fait face le paysage économique.