Le Roi Mohammed VI a érigé la sécurité alimentaire et la durabilité des systèmes alimentaires en véritables piliers stratégiques pour le continent africain. Cette vision, une priorité de la coopération Sud-Sud et triangulaire, trouve écho dans les déclarations d’Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, lors d’une rencontre à Genève, samedi.
À travers une approche résolument intégrée, le Maroc met en œuvre des politiques visant à assurer la disponibilité des ressources alimentaires, à favoriser un développement agricole et rural durable, à protéger les précieuses ressources naturelles et à s’adapter aux caprices du climat. M. Hilale, prenant la parole dans le cadre de la session extraordinaire du Forum Crans Montana (14-16 novembre), a souligné l’importance de ces initiatives.
Cette coopération, empreinte de solidarité et de vision, se concentre sur des initiatives novatrices, des projets ambitieux et des investissements tant publics que privés, destinés à libérer tout le potentiel de l’agriculture durable à l’échelle du continent africain.
Les instruments déployés pour réaliser cette vision incluent le ministère des Affaires étrangères, garant de l’application méthodique de cette démarche ; le ministère de l’Agriculture, en charge des politiques publiques et des stratégies sectorielles ; et le Groupe OCP, pionnier sur le marché des engrais en Afrique.
Omar Hilale a également rappelé le lancement, en 2016, de l’initiative Triple A pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux bouleversements climatiques, ainsi que l’initiative Triple S, en partenariat avec le Sénégal, pour soutenir la durabilité, la stabilité et la sécurité en Afrique. L’ouverture par l’OCP de 12 représentations à travers le continent, ainsi que le renforcement de la production et de la distribution d’engrais face à la flambée des prix des fertilisants due aux récents conflits géopolitiques, illustrent l’engagement du Maroc.
Le groupe marocain a également distribué des milliers de tonnes de fertilisants à divers pays africains. Ces actions s’inscrivent dans la lignée de la solidarité et de l’assistance apportées par le Royaume du Maroc aux agriculteurs du continent.
Par ailleurs, l’ambassadeur a mis en exergue le fait que l’insécurité alimentaire constitue désormais un enjeux de sécurité globale, catalysant conflits et flux migratoires, et exacerbant l’instabilité politique tout en nourrissant les germes de l’extrémisme violent.
Il a également souligné la relation complexe entre sécurité alimentaire, changements climatiques et conflits armés, caractérisée par un « cycle auto-renforçant » où chaque élément aggrave les autres, posant ainsi un défi monumental pour le développement durable.
Dès lors, l’impératif s’impose d’inscrire la sécurité alimentaire dans une perspective de durabilité, d’équité sociale, de développement économique, de solidarité internationale et de paix et de sécurité dans le monde.
Cette session du Forum Crans Montana, qui s’est tenue sur fond d’élections présidentielles américaines, ambitionnait d’ouvrir un débat profond sur les défis contemporains liés à la sécurité mondiale, aux relations internationales, au développement économique, ainsi qu’aux affaires et à l’investissement.
Reconnu comme un événement clé pour les décideurs des sphères publique et privée, le Forum Crans Montana a déjà eu l’occasion de se réunir à plusieurs reprises au Maroc, notamment à Dakhla.