Dans un élan ambitieux, cette conférence s’inscrit au cœur des initiatives de l’AMMC, un acteur clé cherchant à promouvoir le développement de la finance durable au Maroc. Cela s’inscrit également dans la continuité de l’accord de coopération mis en place entre l’IFC et l’AMMC en 2021, qui vise à perfectionner les pratiques des entreprises en matière de reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG).
Le cadre du reporting ESG a été établi grâce à la circulaire n°03/19 de l’AMMC, qui régit les opérations et les informations financières. Cette démarche a pour but d’offrir au marché une vision plus éclairée sur la performance ainsi que les risques extra-financiers des émetteurs, une nécessité dans un monde en quête de transparence.
Ce rassemblement a offert une plateforme précieuse pour échanger avec les parties prenantes clés : émetteurs, investisseurs, et professionnels du secteur. Les résultats d’une évaluation approfondie des reportings ESG, conduite sur la période 2021-2023 grâce à un outil d’évaluation de conformité et de qualité des rapports, développé en collaboration avec l’IFC, ont été présentés. En bonus, les participants ont pu partager leurs retours d’expérience, tout en discutant des voies d’amélioration possibles du cadre actuel.