Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a rendu, ce lundi, une décision marquante en rejetant l’essentiel des demandes formulées par le groupe Corral Morocco Holding, qui s’élevaient à près de 2,7 milliards de dollars. En contrepartie, il a accordé une indemnité dérisoire de 150 millions de dollars, représentant moins de 6 % du montant initialement réclamé. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a précisé, lors d’un entretien avec MAP à Washington, que le Maroc prend acte de cette décision tout en examinant diverses options, y compris un éventuel recours en annulation auprès du CIRDI dans le contexte de l’affaire Samir.
Au cours de cette procédure, la ministre a mis en lumière l’engagement du Maroc, qui a soutenu de manière vigoureuse la Samir, en mobilisant des ressources significatives et en lançant de multiples initiatives depuis 2002 pour maintenir et développer l’activité de cette raffinerie. Cependant, il a été noté que la situation financière de l’entreprise n’a jamais pu être redressée par son actionnaire principal, Corral Morocco Holdings, qui a omis d’honorer ses obligations contractuelles.
Nadia Fettah a néanmoins affirmé que “le Royaume conserve ses responsabilités et ses droits envers ses partenaires et les instances internationales, tout en respectant les conventions établies”. Elle a également souligné la solidité des positions du Maroc face à l’indéniable mépris dont a fait preuve le groupe Corral, précisant que le Royaume a toujours honoré toutes ses promesses contractuelles envers le principal actionnaire de la raffinerie de Mohammedia.
Les défis financiers et les problèmes de gestion, imputables aux pratiques défaillantes de l’actionnaire, ont abouti à une incapacité chronique de redressement pour l’entreprise. Le Maroc, qui voit la raffinerie comme un investissement stratégique, a mis en œuvre toutes les actions nécessaires pour son fonctionnement optimal.
Dans cette optique, un responsable du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a évoqué, lors d’une visite à Washington, l’émergence d’un nouveau projet visant à revitaliser le site de la Samir à Mohammedia. Féru d’opportunités prometteuses au carrefour de marchés à fort potentiel, le Maroc se positionne comme une terre d’accueil sécurisante pour les investisseurs.
Enfin, Nadia Fettah a réaffirmé la détermination inébranlable du Royaume à booster le secteur énergétique et pétrochimique tout en consolidant sa position de leader en matière d’énergies renouvelables, y compris l’hydrogène, qui est sans conteste l’énergie du futur.