Finances News Hebdo : Quelle est l’offre du GCAM pour les exploitants agricoles durant la campagne 2024/2025 ?
Mustapha Chehhar : Avant d’entrer dans les détails de notre soutien pour cette campagne, soulignons que le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) représente 85% des financements alloués par le système bancaire aux opérateurs agricoles et agro-industriels au Maroc. Ce chiffre impressionnant illustre que ces financements correspondent à 50% du portefeuille global du CAM, une banque universelle engagée envers le secteur agricole et rural. Pour la campagne 2024-2025, nous avons mis en place une offre répondant aux particularités de chaque filière agri-agro.
• Crédits d’investissement : Ces fonds sont dédiés à des projets tels que des aménagements hydro-agricoles, des constructions et équipements variés, ainsi qu’à l’acquisition de cheptels bovins pour la viande et le lait, avec des options flexibles de remboursement adaptées aux cycles de production.
• Crédits de campagne : Essentiels pour faire face aux coûts annuels des cultures (semis, fertilisation, irrigation, etc.) et pour l’achat de bétail, ces crédits sont là pour soulager les agriculteurs des préoccupations financières permanentes.
• Crédits pour les unités de conditionnement : Destinés à la transformation et à la valorisation des produits agricoles, ils couvrent aussi l’achat de matières premières et l’extension des installations.
En collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), nous avons aussi élaboré un programme nommé Istidama, axé sur la durabilité. Ce programme soutient la transition verte des projets agricoles, offrant des conseils techniques et une incitation financière attrayante.
Le CAM s’engage également dans le soutien aux activités internationales, facilitant l’exportation et l’importation à travers une gamme complète de produits comme les moyens de paiement, les garanties et les conseils. Avec plus de six décennies d’expérience, notre offre s’adapte constamment aux besoins du marché pour répondre aux exigences croissantes de tous les acteurs du secteur.
F.N.H. : Après six années de sécheresse, quelles mesures votre groupe met-il en œuvre pour aider les agriculteurs ?
M. Ch. : Absolument, cette période de sécheresse a gravement affecté les rendements agricoles. Face à ces défis, nous avons instauré une série de mesures de soutien, qui se déclinent en cinq axes principaux :
• Reprioriser les financements vers les cultures printanières pour compenser les revenus perdus, tout en soutenant l’élevage et l’arboriculture.
• Accompagner l’implémentation de techniques d’économie d’eau.
• Soutenir les exportateurs de fruits et légumes.
• Octroyer des financements aux importateurs de produits agricoles essentiels pour garantir l’approvisionnement national.
• Offrir des facilités de paiement sur mesure pour chaque agriculteur selon sa situation.
Par ces actions, le GCAM s’engage à soutenir nos agriculteurs, reconnaissant leur contribution indispensable à la sécurité alimentaire du pays en ces temps difficiles.
F.N.H. : Quels sont les résultats de la Fondation Ardi dans le domaine du microcrédit ?
M. Ch. : La Fondation Ardi, mise en place en 2001, joue un rôle clé dans la microfinance pour les populations rurales marginalisées. Avec 162 agences à l’échelle nationale, elle touche près de 50 000 bénéficiaires, dont 40% sont des femmes. Un plan ambitieux a été élaboré pour élargir l’offre de services adaptée aux besoins croissants de la clientèle.
F.N.H. : Quelles sont vos initiatives pour soutenir les jeunes dans le cadre de Génération Green ?
M. Ch. : Les jeunes jouent un rôle primordial. Ils apportent innovation et dynamisme et nous devons soutenir leur engagement envers l’agriculture. En partenariat avec le ministère, nous avons conçu des offres de financements et d’incitations spécialement pour eux, afin de favoriser la création d’entreprises innovantes dans les secteurs agricoles et para-agricoles.
F.N.H. : Parlez-nous de votre soutien aux autres secteurs d’activité.
M. Ch. : Bien que le CAM soit principalement axé sur l’agriculture, il est également un acteur essentiel dans d’autres secteurs, tels que l’industrie et l’immobilier. Nous développons des partenariats robustes avec diverses industries pour créer des offres de financement adaptées, prenant en compte les spécificités de chaque domaine d’activité. Ces collaborations renforcent notre engagement à soutenir l’ensemble de l’économie nationale.