Le Maroc et l’Espagne, deux nations aux destins intimement liés, connaissent une période d’épanouissement sans précédent dans leurs relations bilatérales, comme l’a déclaré, mercredi, José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.
« Nos relations sont non seulement vitales, mais aussi avantageuses pour chacun de nos pays », a précisé M. Albares devant le Congrès des députés. Il a insisté sur le fait que la coopération en matière de sécurité entre les deux pays est incontournable dans la lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains et le démantèlement des cellules terroristes.
Tout en affirmant que les résultats de la feuille de route conjointe entre le Maroc et l’Espagne sont « entièrement positifs et extrêmement bénéfiques », le ministre a également mis en avant la qualité exceptionnelle des relations économiques qui unissent les deux nations. Le Maroc se positionne en effet comme l’un des partenaires commerciaux majeurs de l’Espagne.
En 2023, les échanges commerciaux ont franchi le seuil impressionnant de 21 milliards d’euros. Plus de 17 000 entreprises espagnoles exportent leurs produits vers le Maroc, tandis que plus de 4 000 sociétés espagnoles ont établi des opérations au sein du royaume. Un partenariat florissant qui témoigne non seulement des bénéfices mutuels mais aussi d’une confiance et d’une collaboration en constante évolution.