En 2024, le Maroc se distingue avec un impressionnant total de 17,4 millions d’arrivées de touristes internationaux, consolidant ainsi sa position de leader incontesté du tourisme en Afrique, comme l’a souligné l’ONU tourisme.
Établi comme la destination la plus prisée du continent, le Maroc s’avère être un allié incontournable pour l’ONU tourisme, œuvrant pour l’innovation et l’encouragement des investissements dans le secteur touristique régional, a déclaré l’organisation basée à Madrid sur son site officiel.
Un regard sur les chiffres révèle que 2,2 milliards de dollars ont été injectés dans le domaine touristique marocain entre 2014 et 2023. De plus, les investissements dans de nouveaux projets ont atteint 2,6 milliards de dollars entre 2015 et 2024.
Au cours des cinq dernières années, le Maroc a enregistré un flux continu d’environ 3,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers par an, englobant tous les secteurs d’activité.
Pour soutenir la dynamique et l’expansion continue du tourisme dans le Royaume, l’ONU Tourisme a lancé, cette semaine à Rabat, l’initiative emblématique « Tourism Doing Business – Investing in Morocco ». Ce guide précieux met en exergue les opportunités que le secteur touristique offre aux investisseurs internationaux de toutes tailles.
Parallèlement, afin de nourrir l’innovation dans le tourisme marocain, l’ONU Tourisme a rassemblé des figures de proue du secteur privé, y compris la SMIT (Société Marocaine d’Ingénierie Touristique), ainsi que des entrepreneurs et des responsables de petites entreprises, dans le but de célébrer l’innovation qui dynamise le secteur touristique du Royaume.
L’ONU tourisme a également salué le concours national des start-ups, une initiative phare destinée à favoriser l’innovation au sein du secteur touristique marocain. Cet événement emblématique témoigne de l’engagement du Maroc à promouvoir les talents entrepreneuriaux, tout en propulsant son industrie touristique grâce à des investissements stratégiques et un accompagnement ciblé.