Dans le cadre du renforcement de leur partenariat stratégique, Attijariwafa bank et Bpifrance annoncent des avancées notables lors du forum d’affaires France-Maroc. M. Youssef Rouissi, Directeur Général Délégué du pôle Corporate and Investment Banking chez Attijariwafa bank, s’exprime sur une décennie de collaboration limitée par des enjeux économiques tout en illuminant les bénéfices pour les entreprises marocaines et françaises. Il discute également des outils innovants tels qu’Attijari Business Link et du rôle essentiel du cofinancement dans l’essor économique entre les deux rives de la Méditerranée.
Lors de ce partenariat, initié en juin 2014, comment évaluez-vous l’impact sur les entreprises marocaines ?
Attijariwafa bank émerge comme un acteur bancaire panafricain déterminé à favoriser un écosystème propice à l’entrepreneuriat, alliant innovation et développement sur le marché mondial. Bpifrance, quant à elle, soutient avec dévouement la croissance des entreprises françaises, leur offrant un éventail de financements à chaque phase critique, depuis la création jusqu’à l’internationalisation.
Ce partenariat, un véritable pont entre les entreprises marocaines et françaises, a pour ambition de dynamiser les échanges commerciaux et de promouvoir des investissements mutuels. En facilitant la collaboration entre entreprises de secteurs complémentaires, il enrichit les savoir-faire et compétences dans un environnement en constante évolution. Enfin, ce projet commun aspire à encourager le cofinancement, particulièrement en Afrique subsaharienne, un terrain fertile d’opportunités.
Dans un contexte de mobilisation pour l’investissement privé au Maroc, comment cette coopération incite-t-elle les entreprises à investir ? Quels instruments financiers sont mis à disposition ? Toutes les entreprises sont-elles concernées ?
Attijariwafa bank se consacre à la création de valeur pour les entreprises africaines, leur fournissant des ressources et un cadre propice à une croissance durable et à l’intégration sur la scène internationale. Ce partenariat est particulièrement orienté vers l’encouragement des jeunes entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises, en les dotant des moyens nécessaires pour s’épanouir tant sur les marchés locaux qu’étrangers.
Attijari Business Link, fruit de cette coopération, n’est pas qu’une simple interface entre opérateurs ; c’est une véritable plateforme engendrant des synergies entre dirigeants, facilitant la mise en réseau et l’apprentissage. S’agissant de l’accompagnement des TPME, cette communauté numérique, enrichie d’outils de connexions et de financements, est un atout majeur pour traverser les méandres du développement économique.
Pourriez-vous nous éclairer sur l’Attijari Business Link ? Est-ce uniquement un outil de mise en relation, ou propose-t-il également un support en matière de financement ?
Attijari Business Link se veut un catalyseur d’interactions, bien plus qu’une simple vitrine. En interconnectant et en formant des entrepreneurs, cette plateforme vise également à répondre aux exigences de financement, tout en intégrant l’expertise de Bpifrance via Euroquity, qui facilite la levée de fonds et l’établissement de partenariats.
Avec plus de 1 700 membres actifs et plus de 12 000 mises en relation par an, Attijari Business Link a su créer une communauté dynamique et dense. En parallèle, des webinaires enrichissants sont régulièrement proposés pour aborder des thématiques actuelles et soutenir le développement des entreprises.
En matière de cofinancement, comment ce partenariat entre Attijariwafa bank et Bpifrance se met-il en œuvre ??
Notre collaboration dans le domaine du cofinancement témoigne d’un engagement solide. Ce partenariat fournit non seulement des ressources adaptées aux besoins des entreprises, mais soutient aussi leur croissance et innovation. Pour les entreprises marocaines, cela signifie des opportunités d’engagement dans des projets stratégiques, soutenu par des conseils personnalisés pour surmonter les défis d’expansion, tant sur le plan local qu’international.
Tout en assistant les entreprises françaises désireuses d’entrer sur le marché marocain, Attijariwafa bank se positionne aussi comme un acteur clé dans le financement d’initiatives d’infrastructures. Voilà un témoignage vivant du renforcement des liens entre la France et le Maroc, à travers une ambition commune d’accélérer la dynamique économique dans la région.