Un effort logistique substantiel, orchestré par le Maroc, a été déployé en Espagne afin de prêter main forte dans les zones gravement touchées par les inondations récentes qui ont frappé le sud-est du pays. Le directeur de l’Hôpital de Valence, Alfredo Ribelles Villalba, a loué ce soutien, affirmant qu’il s’est révélé « d’un très grand apport » dans la réhabilitation des infrastructures endommagées.
Tout en saluant les compétences, le professionnalisme et l’expertise des équipes marocaines, M. Ribelles a jugé leur intervention « indispensable » pour la restauration rapide des structures affectées.
Ce geste de solidarité marocain illustre un engagement manifeste en faveur de l’assistance internationale, a ajouté le responsable espagnol, lors d’une déclaration faite à la MAP, alors qu’il accueillait samedi soir à Valence un second convoi marocain comprenant 13 camions, dont 12 véhicules d’intervention et un camion dédié à la réparation d’équipements.
Pour garantir des conditions optimales à ces équipes, des installations sur mesure ont été mise à leur disposition, a précisé le directeur, accompagné de la directrice générale de la protection civile espagnole, Virginia Barcones, ainsi que du consul général du Maroc à Valence, Said Drissi El Bouzaidi, accompagnés d’autres autorités locales.
Ce tout nouveau dispositif comprend en outre 34 opérateurs équipés de technologies de pointe, destinées à baliser les zones à secourir et à faciliter l’accès aux zones sinistrées.
Suite à cette catastrophe qui a dévasté plusieurs régions d’Espagne, le Roi Mohammed VI a promptement donné des instructions au ministre de l’Intérieur pour établir un contact téléphonique avec son homologue espagnol, afin de lui assurer la pleine disponibilité du Maroc à dépêcher des secours et à offrir toute l’assistance requise face à cette calamité naturelle.
Un premier convoi exceptionnel, mobilisant 24 camions-pompes et 70 opérateurs, avait déjà fait son entrée, mercredi dernier, en Espagne, témoignant ainsi de la volonté de contribuer activement à la réponse aux besoins urgents de la région de Valence, durement affectée par la tempête Dana.