Selon les récentes révélations de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), les émissions budgétaires ont atteint un étonnant 27% des prévisions établies dans la Loi de finances pour l’année 2024. Cette donnée a été extraite du Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) récemment publié.
En se penchant plus en détail sur les dépenses totales, la TGR indique que les dépenses de fonctionnement se chiffrent à 135,1 milliards de dirhams, dont 78,3 milliards sont consacrés aux traitements et salaires, affichant ainsi une progression de 3,2% par rapport à l’année précédente.
Dans un contexte d’évolution des dépenses, il est intéressant de noter que les dépenses liées aux matériels ont connu une augmentation significative de 10,9%, atteignant 37,8 milliards de dirhams, tandis que les charges communes ont, quant à elles, subi une chute vertigineuse de 50,5%, ne totalisant plus que 11,7 milliards de dirhams.
Outre ces chiffres, la TGR a aussi signalé une augmentation remarquable de 30,5% dans la part du Budget Général consacrée aux remboursements, dégrèvements et restitutions fiscales. Cette hausse est notamment marquée par une montée des restitutions fiscales liées à l’impôt sur les sociétés, qui s’élève désormais à 1,66 milliard de dirhams, et des remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’intérieur, s’élevant à 5,3 milliards de dirhams.