Les entités cotées d’Akwa Group, à savoir Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, ont récemment effectué une récolte impressionnante de 1,05 milliard de dirhams par le biais d’émissions obligataires par placement privé. Ce processus sophistiqué a été orchestré par une alliance composée de Capital Trust Finance, Valoris Corporate Finance, Capital Trust Securities et Valoris Securities.
Au cœur de cette dynamique, Afriquia Gaz, un leader incontesté dans son domaine, a lancé une émission de 600 millions de dirhams, exclusivement réservée aux investisseurs qualifiés. Conçue sous la forme d’une tranche unique remboursable in fine au terme de cinq ans, cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à diversifier les modalités de financement, optimiser le coût de la dette, financer de futurs projets d’investissement et renouveller un emprunt obligataire qui arrivera à échéance en 2025, comme précisé dans un communiqué formel.
De son côté, Maghreb Oxygène a réussi à lever la somme de 450 millions de dirhams aussi par le biais d’une émission obligataire, structurellement identique et réalisée par placement privé. Cette opération, également orchestrée en une fraction unique remboursable in fine, s’étendra sur une période de dix ans. Elle a pour objectifs de consolider les fonds propres de l’entreprise, d’élargir les voies de financement, de diminuer le coût de la dette, tout en préparant le renouvellement d’un emprunt obligataire à l’échéance imminente, comme l’évoque le communiqué de la société.