En préparation de la huitième édition de son événement annuel, programmée entre le 27 et le 31 janvier 2025, l’association Les Impériales a dévoilé une initiative ambitieuse : une étude prospective. Ce projet se donne pour mission d’anticiper les bouleversements et enjeux cruciaux qui façonneront les domaines de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l’événementiel d’ici 2035, tout en accentuant leur influence sur le développement économique marocain.
Une synergie collective pour des visions nouvelles
Les Impériales lancent un appel vibrant à tous les professionnels et acteurs des secteurs concernés pour s’investir dans cette démarche participative. Institutions publiques et privées, agences, entreprises, experts, associations, ainsi que des talents naissants sont tous invités à apporter leur pierre à l’édifice d’une réflexion collective. Cette mobilisation collective a pour but d’enrichir l’étude grâce à une pluralité de perspectives et à concevoir des solutions tangibles face aux défis et aux opportunités d’avenir.
Cette étude a pour but de promouvoir l’industrie de la communication au Maroc, en favorisant l’innovation et en renforçant l’attractivité du pays dans ces secteurs clés. À travers l’élaboration d’un guide stratégique, elle ambitionne d’apporter des réponses aux réalités économiques et sociales en constante mutation, tout en soutenant la compétitivité nationale dans un environnement mondial en perpétuelle évolution.
En phase avec le Nouveau Modèle de Développement
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs du Nouveau Modèle de Développement (NMD). Elle vise à mettre en avant le rôle clé des secteurs de la communication, du marketing, des médias et du digital dans l’amélioration de l’image du Maroc, l’accroissement de sa compétitivité et la promotion de l’inclusion socio-économique.
L’étude portera une attention particulière à la création de compétences et d’emplois qualifiés, en identifiant les besoins futurs de ces secteurs et en développant des stratégies ciblées pour préparer les talents de demain.
Animée par une approche collective et tournée vers l’avenir, cette étude aspire à réinventer les métiers de la communication avec la participation des principaux acteurs concernés. En rassemblant les compétences nationales issues des sphères publique, privée et associative, elle cherche à établir un cadre partagé pour accompagner les transformations nécessaires et relever les défis à venir.
Les Impériales convient donc toutes les parties prenantes à s’engager dans cette réflexion collective, faisant de cette initiative un véritable levier pour adapter l’industrie aux transformations à venir et garantir sa durabilité ainsi que sa pertinence.