La visite d’État qu’effectue actuellement au Maroc le président français Emmanuel Macron, invité par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, revêt une importance particulière. Elle marque la signature de plusieurs accords de coopération, touchant à des domaines aussi divers qu’indispensables, suscitant l’intérêt des médias français qui célébrent un partenariat franco-marocain ravivé, en phase avec les défis futurs.
En Une des journaux, articles et reportages soulignent les atouts indéniables du Maroc, partenaire stratégique qui émerge comme un leader incontesté sur le continent. À travers ses écrits, Le Figaro, au travers d’une chronique de Renaud Girard, met en avant la progression constante du Maroc. « C’est un pays en plein essor, s’en réjouit-il. Son développement en tandem avec la France, notamment dans le secteurs du tourisme, de l’éducation, de l’agriculture, ainsi que dans l’industrie et la défense, est une bonne nouvelle pour tous », affirme-t-il.
Le chroniqueur ne manque pas de rappeler que, grâce à l’initiative privée et à un travail acharné, le Maroc a connu un développement fulgurant au cours des deux dernières décennies, enrayant des clichés, et rayonnant désormais bien au-delà des frontières africaines.
Dans le même esprit, Le Figaro consacre un article à ce « pôle d’attractivité en Afrique », notant que le Maroc se présente aujourd’hui comme un carrefour économique majeur, avec sa stabilité politique, ses ressources halieutiques, solaires, éoliennes et en phosphates. « Il est la première frontière africaine de l’Europe, avec deux façades maritimes qui lui confèrent un avantage stratégique unique », salue la publication, évoquant des infrastructures emblématiques telles que le port de Tanger MED, la première ligne de TGV sur le continent et la centrale solaire de Ouarzazate.
Les zones économiques spéciales (Tanger, Kénitra, Casablanca) sont également mises en lumière, offrant un cadre propice à l’implantation d’industries d’exportation, attirées par une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée et des investissements significatifs dans l’enseignement supérieur. Le Maroc, désireux d’accélérer sa transformation numérique et de fortifier des secteurs clés, attire ainsi des entreprises en quête de pénétrer le vaste marché africain avec une fiscalité avantageuse.
Radio France Internationale (RFI) se penche sur les accords signés dès le premier jour de la visite d’État, soulignant notamment ceux engageant Alstom et Egis dans le secteur ferroviaire, ainsi qu’un partenariat crucial avec TotalEnergies sur l’hydrogène vert, considérée comme un secteur stratégique.
Le volet des énergies renouvelables, et plus spécifiquement de l’énergie solaire, est mis en exergue par RFI, qui mentionne le contrat remporté par le groupe français Safran pour l’établissement d’un site de maintenance et de réparation de moteurs d’avion à Casablanca. D’autre part, le transporteur maritime CGM-CMA s’associera avec Marsa Maroc pour le développement d’un terminal à conteneurs à Nador West Med.
Le Monde quant à lui, met en relief plusieurs des accords signés, notamment ceux portant sur le secteur ferroviaire et les énergies renouvelables, où le Maroc aspire à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique, tout en explorant la coopération en matière de connectivité énergétique.