L’indicateur d’inflation privilégié par la Réserve fédérale américaine (Fed) a affiché des résultats conformes aux anticipations, ravivant ainsi l’espoir que les taux d’intérêt pourraient être réduits plus rapidement que ce que les décideurs politiques avaient initialement prévu. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal.
En effet, l’indice des prix à la consommation (IPC)—un indicateur qui évite les fluctuations des prix de l’énergie et des denrées alimentaires—a enregistré une hausse de 2,6 % sur l’année, marquant ainsi une décélération comparée au taux de 2,8 % observé en avril.
Quant à l’inflation de base de l’IPC, elle a crû de 0,1 % ce mois-ci, en comparaison à une augmentation de 0,2 % le mois précédent. Le chiffre global annuel s’établit donc à 2,6 %, ce qui représente une diminution vis-à-vis du 2,7 % enregistré en avril, selon les données officielles.
Au cours du mois écoulé, cet indice a conservé sa stabilité après une progression de 0,3 % en avril, ce qui révèle que les prix à la consommation n’ont pas montré de hausse pour la première fois depuis six mois.
« La tendance générale vers la désinflation que nous constatons ne sera pas toujours un processus fluide », a argumenté Kevin Flanagan, responsable de la stratégie obligataire chez WisdomTree, tel que cité par le journal économique.
Les décideurs de la Fed anticipent qu’une seule baisse de taux pourrait se produire cette année. Ils ne cessent de rappeler que les données relatives à l’inflation guideront leur prochaine décision, et plusieurs d’entre eux ont même suggéré qu’une augmentation des taux pourrait être envisagée.
Les projections concernant un assouplissement plus marqué reposent essentiellement sur l’idée que l’inflation pourrait s’éroder, alors que l’économie fait face à des taux d’emprunt élevés.
Les prochaines révélations sur l’inflation pour le mois de juin sont attendues le 26 juillet, juste avant la réunion de la Fed prévue les 30 et 31 juillet.
Lors de sa dernière rencontre, la banque centrale a maintenu sa fourchette de taux d’intérêt entre 5,25 % et 5,5 %.